preloader

« Fraternité — Travail — Progrès »

L'adhésion du Niger à l'OHADA

Le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique a été ratifié par le Niger le 05/06/1995 et les instruments d'adhésion à l'OHADA ont été déposés le 18/07/1995 auprès du Sénégal, pays dépositaire du Traité.

Le Traité OHADA est entré en vigueur au Niger le 18/09/1995.

niger image
Commission Nationale OHADA du Niger

Organisation judiciaire du Niger

Bachir TALFI Dernière mise à jour : 17/01/2021, 00h59

En tant que troisième pouvoir de la République, le pouvoir judiciaire au Niger est exercé par la Cour constitutionnelle, la Cour Suprême et les cours et tribunaux créés conformément à la constitution.

La Cour Suprême est installée au sommet de plusieurs juridictions qui lui sont subordonnées et qui forment, avec elle, l'organisation judiciaire, stricto sensu, qui découle de la loi n° 62-11 du 16 mars 1962, qui fixe l'organisation et la compétence des juridictions de la République du Niger, et d'autres textes qui créent des juridictions d'exception. La loi de 1962 a été modifiée à deux reprises. La première modification a été introduite par l'ordonnance n° 93-005 du 15 septembre 1993 et la seconde par l'ordonnance n° 99-16 du 4 juin 1999.

L'organisation judiciaire du Niger commande donc une distinction entre les juridictions de droit commun et les juridictions d'exception.

Actualité récente

Avis de recrutement : le Secrétariat Permanent de l'OHADA recrute pour son siège à Yaoundé

Dans le cadre du renforcement des effectifs au sein de la Direction des Ressources Humaines, du Matériel et de l'Administration Générale (Poste vacant), le Secrétariat Permanent de l'OHADA recrute pour son siège à Yaoundé : un (01) Chef de Service des Ressources Humaines, du Matériel et de l'Administration Générale.

affiche

Université d'été du droit continental du 1er au 31 juillet 2024

Organisée du 1er au 31 juillet 2024, l'Université d'été du droit continental réunira de nombreux étudiants et de professionnels du droit de tous horizons. Notre ambition est d'offrir à tous les participants un ensemble de connaissances sur le droit continental ainsi que sur son évolution et son influence sur les modèles juridiques et économiques actuellement en construction dans le monde. La richesse de notre Université d'été consiste dans la qualité de l'enseignement qui y est dispensé ainsi que dans la diversité des cultures juridiques représentées.

photo

Lancement de la phase nationale Gabonaise de la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, du 27 avril au 11 mai 2024 à Libreville

Après le coup d'envoi de la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (C.I.G.H.O) donné le 24 février dernier dans la capitale politique ivoirienne, l'Association des Étudiants Juristes du Gabon (A.E.J.G.) informe les étudiants des universités et grandes écoles du Gabon de l'organisation à Libreville de la phase nationale du concours éponyme, du 27 avril au 11 mai 2024.

couverture

Cérémonie de dédicace du Code du Recouvrement et des Voies d'Exécution, de Me Jérémie WAMBO et Dr Emmanuel D. FOTSO, le 13 avril 2024 à Abidjan

A la demande des auteurs, CLKA Law Firm organise dans le cadre de ses activités de promotion et de vulgarisation de la règle de droit « CLKA MECENE DU DROIT », une cérémonie de dédicace du Code du Recouvrement de Maître Jérémie WAMBO et Docteur Emmanuel D. FOTSO, le samedi 13 avril 2024 à 09h00 au sein de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest, à l'Amphithéâtre de ladite Université sise à Abidjan, Cocody Sainte-Marie.

affiche

Appel à candidature au Concours National d'Excellence en Droit OHADA (CONEXDO), Niamey (Niger)

Cette compétition de culture juridique vise l'objectif d'une initiation des étudiants à la pratique judiciaire. Elle permet de déterminer l'équipe de trois (3) étudiants dont obligatoirement une fille qui représentera le Niger lors de la phase finale de la 15e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire en septembre 2024. Elle intervient aussi à la veille de la célébration des 10 ans de création du Club OHADA UAM/FSJP.