preloader

Actualité

Décès de Madame Fatou Seck Diallo, Présidente de l'UNIDA

L'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) a l'immense peine d'annoncer le décès, ce jeudi 21 août 2025, de sa Présidente, membre fondatrice, Madame Fatou Seck Diallo.

Il n'y pas de mots suffisamment forts pour exprimer la perte que représente la disparition de Madame Diallo pour l'OHADA et l'Afrique.

Membre fondatrice de l'association aux côtés du Président fondateur de l'UNIDA, le Juge Kéba Mbaye, du Vice Président, le Président Soumaïla Cissé, du Professeur Joseph Issa Sayegh, et du Président Seydou Ba, Fatou était présente aux côtés de l'OHADA dès les premières heures de l'entrée en vigueur du nouveau droit unique des affaires OHADA, le 1er janvier 1998.

Présidente en exercice de notre association depuis le 1er janvier 2019, Fatou était une personne de conviction et de confiance, combative et toujours très avenante, au service de tous, jeunes et moins jeunes, et de la cause de l'unité juridique du continent, de son développement et de la paix.

Nous saluons aujourd'hui la mémoire de cette grande dame qui restera une référence, un modèle, pour nous tous.

Nos pensées vont à sa famille, son mari, ses enfants, ses petits-enfants, et à ses proches et amis.

Les obsèques de Madame Diallo se tiendront demain à son domicile à Bamako, à 14 heures, heure de de Bamako.

Le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Monsieur Mayatta Ndiaye Mbaye, sera présent aux obsèques pour rendre hommage, au nom de l'OHADA, à la mémoire de Madame Diallo et la remercier de son apport au continent.

Commentaires

  • 25/08/2025 07h04 DABERE JF DAKOUO

    Je vous présente mes sincères condoléances en cette douloureuse circonstance .
    Que son âme repose en paix
    Amen 🙏

  • 24/08/2025 10h21 ANASS DIALLO

    Mes sincères condoléances à sa famille biologique et scientifique. Que Dieu le tout-puissant accueille son âme dans sa demeure éternelle

  • 24/08/2025 02h35 GHISLAIN MPAMONGO

    Mes sincères condoléances à sa famille biologique et scientifique. Que Dieu le tout-puissant accueille son âme dans sa demeure éternelle.

    Merci pour sa vie car elle est l'une des fondatrice du Droit des Affaires qui est nous chère. Merci pour ce bel héritage !

  • 23/08/2025 13h24 SY ABDOUL KARIM

    Toutes mes condoléances à la famille et au monde des Affaires.

  • 23/08/2025 08h15 NAMORY SYLLA

    Mes sincères condoléances à sa famille biologique, à ses proches parents et collaborateurs ainsi qu'à ses proches. Que Dieu le tout-puissant accueille son âme dans le paradis éternel.
    Amine !

  • 22/08/2025 13h18 VICTOR KALUNGA

    Mes condoléances les plus attristées !

  • 22/08/2025 08h53 DOUANIO PASCALINE

    Toutes mes condoléances à la grande famille (de Feue Mme. SECK DIALLO et UNIDA) éplorée par cette perte inestimable.
    Puisse t-elle reposer en paix.

  • 22/08/2025 07h57 EL MOKHTAR BAKKOUR

    Mes sincères condoléances à sa famille et à toute la famille de l’UNIDA.
    C’est une grande perte pour toute l’Afrique.
    Que dieu ai son âme.

  • 22/08/2025 07h10 KONDRATOVITCH NICOLAS

    Toutes mes sincères condoléances à la famille, je suivais depuis Paris ces multiples activités Nicolas Kondratovitch

  • 22/08/2025 07h04 HUGUETTE BOKPE GNACADJA

    L'Institut National de la Femme du Bénin dont je suis là Présidente présente ses sincères condoléances à la famille de cette immense figure africaine inspirante qu'était Mme Fatou Seck Diallo. Elle a planté une semence dont nous sommes nombreux à avoir goûté les fruits. Il nous reste à continuer de l'arroser en portant nous même de bons fruits.

  • 21/08/2025 17h15 KOUASSI FRANCK HERVE , DIRECTEUR EXÉCUTIF DU CENTRE THEMIS OHADA

    Je viens de lire à l’instant le message de l’annonce du Décès de Madame Fatou Seck Diallo, Présidente, et membre fondatrice, de l’UNIDA.

    Je salue avec un profond respect la mémoire d’une grande militante de l’unification du droit des affaires en Afrique, des premières heures aux côtes des inoubliables Présidents, les Juges Kéba Mbaye, et Seydou Ba.
    Qu’il me soit permis d’adresser à sa famille, à ses proches, et à l'UNIDA, les condoléances les plus attristées du CENTRE THEMIS OHADA.

    Qu'elle repose en paix ! on ne l’ oubliera jamais !

Laisser un commentaire