preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camarões
Ohadata J-12-263
Ordonnance N° 05/CE/TPI/011, Sieur MBELEL Charles Guillaume c/ Me David Victor BAYIGA. Tribunal de Première Instance d'Edéa Ordonnance du 29/09/2011

Voies D'exécution - Saisie - Saisie-vente - Action En Annulation Du Débiteur - Commandement Et Procès-verbal De Saisie-vente Fondes Sur Une Ordonnance D'injonction De Payer Revêtue De La Formule Exécutoire - Ordonnance Signifiée Au Débiteur Et Non Contestée - Pseudo-convention Entre Le Débiteur Et Le Créancier Tendant A La Constitution D'un Gage - Convention Non Valable - Action En Annulation De La Saisie Non Fondée

Faute pour le débiteur de s'exécuter à l'échéance, le créancier muni d'un titre exécutoire, peut faire procéder à la vente aux enchères d'un bien lui appartenant afin de se payer sur le prix. Lorsque ce prix ne suffit pas à couvrir intégralement sa créance, le créancier est fondé à poursuivre son débiteur sur les autres éléments de son patrimoine jusqu'à entière satisfaction. Le débiteur ne saurait exciper valablement d'une pseudo convention de gage conclue entre lui et le créancier saisissant, bien avant la date d'obtention du titre exécutoire, pour faire annuler le procès-verbal de saisie-vente pratiquée sur son bien alors même qu'il n'a jamais contesté ce titre.

Article 56 Aus

Actualité récente

photo1

7e édition du Prix du Meilleur Écrit OHADA : Cérémonie de remise de prix

La Société Internationale de Droit (SID) a organisé, le lundi 22 décembre 2025 à partir de 17h (GMT+1), la première cérémonie officielle de remise de prix de la 7e édition du Prix du Meilleur Écrit OHADA, dans les locaux du cabinet d'avocats SCPA D2A. L'événement a également été diffusé en visioconférence, afin de permettre une participation élargie de la communauté juridique nationale et internationale.

Atelier OHADA au Tribunal de commerce de Niamey, le vendredi 2 janvier 2026 à 9h00

Dans le cadre des activités de promotion du Droit OHADA au Niger, et du renforcement des capacités des juridictions, la Commission Nationale OHADA, en collaboration avec le Club OHADA de l'Université de Niamey, organise une matinée OHADA au tribunal de commerce de Niamey, le vendredi 02 Janvier 2026, afin de partager avec les personnels du tribunal, les innovations du nouvel Acte uniforme OHADA portant procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution.

Appel à communication - L'uniformisation du droit des affaires au Burundi : perspectives d'adhésion à l'OHADA et articulation avec le droit communautaire est-africain

Le colloque rassemblera des universitaires, des praticiens du droit et des décideurs politiques afin de susciter un dialogue interdisciplinaire et interinstitutionnel de haut niveau. En effet, l'adhésion du Burundi à l'OHADA ne saurait se réduire à un simple acte de ratification d'un instrument juridique international ; elle procède d'une orientation politique majeure, engageant l'État dans des choix déterminants en matière d'intégration régionale, de gouvernance juridique et de développement économique, renforçant ainsi son rôle au sein de l'Union africaine.