preloader

Actualité

photo

Concours International Génie en Herbe OHADA au Cameroun du 26 septembre au 1er octobre 2022 à Yaoundé

Le Niger sera représenté à cette compétition des jeunes passionnés du droit OHADA par une équipe composée de trois (3) étudiants sélectionnés par ordre de mérite lors de la 5e édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA. Ce concours réunit chaque année tous les étudiants des pays membres de l'OHADA et de préférence le pays qui assure la présidence du Conseil des Ministres si toutes les conditions sont réunies.

photo1

52è session du Conseil des Ministres de l'OHADA, les 14 et 15 avril 2022 à Niamey (République du Niger)

Le Conseil des Ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), instance législative et organe de délibération qui regroupe les Ministres de la Justice et les Ministres des Finances des dix-sept (17) Etats Membres de l'OHADA, s'est réuni à Niamey (Niger), du 14 au 15 avril 2022, à l'occasion de sa 52e session.

photo

OHADA : le Conseil des ministres en conclave à Niamey pour impulser une nouvelle dynamique à l’organisation commune

Dans son discours d'ouverture, le chef du gouvernement nigérien, a au nom du Président de la République SEM Bazoum Mohamed, Président en exercice de la Conférence de Chef d'Etat de l'OHADA, rappelé le contexte dans lequel se tient cette 52e Session du Conseil des ministres de l'organisation commune. « Le développement des affaires ne peut se faire que dans un cadre offrant un minimum de sécurité et de garantie », a estimé SEM. Ouhoumoudou Mahamadou...

photo

OHADA : les experts préparent les travaux de la 52ème Session du Conseil des ministres qui se tient les 14 et 15 avril 2022 à Niamey

La capitale nigérienne va abriter, du 14 au 15 avril 2022 au Centre international des conférences Mahatma Ghandi, les travaux de la 52ème Session du Conseil des ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). En prélude à cette rencontre, les experts des pays membres et des différentes institutions de l'organisation sont en conclave, les 11 et 12 avril 2022, pour préparer les grandes décisions qui seront à l'ordre du jour de la Session ministérielle.

photo

OHADA : En prenant officiellement la Présidence de l'organisation, le Niger ambitionne d'en faire le bras juridique de la ZLECAf

Durant un an, le Niger qui succède au Mali, va ainsi assurer la présidence du Conseil des Chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que celle du Conseil des ministres de l'organisation qui regroupe 17 Etats membres provenant de l'Afrique et de l'Océan Indien et qui a comme principal objectif de garantir dans ses Etats membres la sécurité juridique et judiciaire, d'accompagner les milieux d'affaires privés et publics et d'attirer les investisseurs tant domestiques qu'internationaux.

photo

OHADA : Le Niger aux commandes de l'Organisation pour l'année 2022

Le passage de témoin s'est déroulé entre le Ministre nigérien de la justice, Ikta Abdoulaye, par ailleurs président entrant du conseil des ministres des pays membres de l'OHADA, et le Secrétaire Permanent de l'OHADA, M. Emmanuel Sibidi Darankoum, représentant le président sortant dudit conseil, le Ministre de la justice du Mali Mahamadou Kassogué.