preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-45
Jugement n° 45/COM, ABESSOLO MBIDA DANIEL c/ TSIMI EMMANUEL. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 01/11/2012

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Non Respect Des Clauses - Résiliation - Juridiction Compétente - Juridiction Statuant à Bref Délai - Compétence Du Juge Du Fond (non) - Compétence Du Juge Des Référés (oui)

La juridiction matériellement compétence en matière de résiliation du bail commercial et d'expulsion du locataire est la juridiction statuant à bref délai. Au Cameroun, cette juridiction est le Président du Tribunal de Première instance territorialement compétent statuant en tant que juge des référés. Le juge du fond saisi de pareille cause doit se déclarer incompétent.

Article 133 Audcg

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».