preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-63
Arrêt n° 26/Civ, Affaire : BIDJOGO ATANGANA C/ Dame SIMO NZUKOU Irène Rachel, Me TCHOUA Yves, Fondation Médicale Ad-Lucem. Cour d'Appel de l'Ouest Arrêt du 27/04/2011

Voies D'exécution - Saisie - Demande De Distraction Biens - Preuve De La Qualité De Propriétaire (oui) - Certificat De Vente Et Certificat D'immatriculation - Demande De Distraction Admise (oui)

Une saisie est pratiquée par un créancier sur un ensemble de biens trouvés dans les locaux de son débiteur. Estimant que cette saisie a porté entre autres sur un véhicule dont il est propriétaire, un tiers introduit une demande en distraction de ce véhicule. À l'appui de sa demande, il présente un certificat de vente du véhicule à son profit ainsi qu'un certificat d'immatriculation du véhicule en son nom.

Jugeant que ces pièces établissent à suffire que le véhicule appartient au demandeur et qu'il ne faisait plus partie du patrimoine du débiteur au moment de la saisie, le juge d'appel fait droit à la demande en distraction et ordonne la distraction du véhicule de l'assiette de la saisie.

Article 141 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».