preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-221
Jugement civil n° 02, Affaire : LA SOCIÉTÉ KOA FOUDA c/ ÉTABLISSEMENTS SAAD et LA SOCIÉTÉ SOLET. Tribunal de Grande Instance de Douala Jugement du 04/10/2004

Voies D'exécution - Saisie - Saisie-vente - Instance En Validité - Réforme Ohada - Formalités Substantielles (non) - Irrégularité De La Saisine (oui)

Depuis la réforme des voies d'exécution en droit OHADA, l'instance en validité de la saisie-revendication qui était prévue antérieurement en droit camerounais n'a plus cours. Le créancier saisissant doit, aux termes des articles 60 et 228 de l'AUPSRVE et ce, à peine de caducité, introduire une procédure ou accomplir les formalités relatives à l'obtention d'un titre exécutoire dans le mois qui suit la saisie. Par conséquent, l'action en validité de la saisie-revendication introduite doit être déclarée irrecevable par la juridiction compétente.

Article 60 Ausrve
Article 228 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».