preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-217
Jugement civil n° 421, ETS HASSAN ZOUHAIR c/ SOCIETE SICMA SA, Maître MAMA PIERRE BALTHAZAR, SOCIETE TRANICAM SARL, Monsieur GUISE. Tribunal de Grande Instance de Douala Jugement du 15/03/2011

Voies D'exécution - Saisie - Saisie-vente - Contestation - Juridiction Compétente - Juge Du Contentieux De L'exécution (article 49) - Loi Nationale - Président Du Tribunal De Grande Instance (non) - Président Du Tribunal De Première Instance (oui)

Il résulte de l'art. 49 al.1 de l'AUPSRVE que la juridiction compétente pour statuer sur tout litige relatif à une mesure d'exécution forcée est le Président de la juridiction statuant en matière d'urgence ou le magistrat délégué par lui. C'est en vertu de cette disposition et conformément au droit national que le Président du Tribunal de Grande Instance saisi s'est déclaré incompétent pour connaître d'une contestation relative à une procédure de saisie-vente au motif que la compétence d'attribution qui est en l'espèce celle du Président du Tribunal de Première Instance est d'ordre public.

Article 49 Aupsrve
Article 141 Aupsrve

Actualité récente

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Normalisation comptable dans l'espace OHADA : la CNPC-OHADA renforce sa coopération internationale

Le 13 avril 2026, la Commission de Normalisation pour la Profession Comptable (CNPC-OHADA) a eu une séance de travail par visioconférence avec la Fédération Panafricaine des Experts-Comptables (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), et la Fédération internationale des comptables (IFAC).

affiche

Rentrée solennelle du Club OHADA Bénin : lancement des activités 2026

Le Club OHADA Bénin a le plaisir d'annoncer la tenue de sa rentrée solennelle, marquant le lancement officiel de ses activités au titre de l'année 2026. Placée sous le thème : « Comprendre le Droit OHADA et ses opportunités pour les jeunes juristes », cette rencontre vise à offrir un cadre d'échanges, de formation et de sensibilisation autour des enjeux et perspectives du droit OHADA pour la jeunesse juridique.