preloader

Jurisprudence

🇳🇪Niger
Ohadata J-10-282
Arrêt n° 86, Affaire : Dame Omar Felicité contre Pharmacie BIOPHARM Cour d'Appel de Niamey Arrêt du 23/08/2006

Voies D'execution - Saisie Vente - Nullite De La Saisie (oui) - Enonciations De L'acte De Saisie - Defaut Du Proces Verbal De Saisie En Appel

L'article 100-2 de l'Acte Uniforme sur le recouvrement (AUPSRVE) dispose que « L'huissier ou l'agent d'exécution dresse un inventaire des biens. L'acte de saisie contient à peine de nullité : 1-Les noms, prénoms et domiciles du saisi et du saisissant….. ».
Dès lors, s'il n'apparaît pas dans les pièces que le Procès-verbal de saisie a été versé au dossier, la Cour d'appel estime que le premier jugement a sainement appliqué la loi et qu'il échet de confirmer l'ordonnance déclarant illégales les saisies pratiquées.

Article 100-2 Aupsrve

Actualité récente

Madagascar : de nouvelles dynamiques favorables pour son adhésion à l'OHADA

L'article signé de Rindra HARIZO, point focal de l'OHADA à Madagascar, paru sur diapason.mg expose le contexte nouveau qui entoure la question de l'adhésion de Madagascar à l'OHADA. Elle offre un panorama constitué des principaux fondements de ce plaidoyer, désormais porté par le Consortium Malagasy pour l'OHADA, entente entre le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), du Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA) et du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM).

photo1

Présentation de l'ouvrage OHADA « Les créanciers chirographaires dans les procédures collectives d'apurement du passif en droit OHADA », le 31 mai 2025 à Conakry

Le samedi 31 mai 2025, a eu lieu à l'université Général Lansana CONTE de Sonfonia, la dédicace de l'ouvrage intitulé les « Les créanciers chirographaires dans les procédures collectives d'apurement du passif en droit OHADA » de Monsieur Djibril MAGASSOUBA.

photo1

Compte rendu de la formation sur l'historique de l'OHADA, le 31 mai 2025 à Ouagadougou

Le Burkina Faso est en route pour participer à la 16e édition du Concours international GHO à N'Djaména (Tchad). A cet effet, le Comité national de présélection dirigé par Mlle Nafissata KOURAOGO, ancienne candidate au concours (Kinshasa 2023), a initié le samedi 31 mai 2025 à Ouagadougou une formation sur « L'historique de l'OHADA ».