preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-08-138
Jugement n° 18/CIV, Succession PENUIE Etienne contre TENE Pascal Tribunal de Grande Instance de la Mifi Jugement du 15/04/2008

Injonction De Payer - Ordonnance - Signification A Personne (non) - Acte D'execution ( Oui) - Opposition - Delai - Non Respect - Forclusion - Irrecevabilite

Pour être recevable, l'opposition à une ordonnance d'injonction de payer doit être faite dans le délai légal qui est de 15 jours suivant la signification de la décision portant injonction de payer. Toutefois, lorsque la signification de l'ordonnance n'a pas été faite personnellement, ce délai court à compter du premier acte signifié à personne ou de la première mesure d'exécution ayant pour effet de rendre indisponible en tout ou partie les biens de débiteur.

Ainsi, lorsqu'il apparaît, comme dans cette espèce qu'il n'y a pas eu signification à personne mais qu'une saisie attribution de créance a été opérée et qu'elle constituait ainsi la première mesure d'exécution ayant pour effet de rendre les biens du débiteur, l'opposition devait être formée dans les 15 jours suivants cette mesure. Faute d'avoir respecté ce délai, l'opposition formée doit être déclarée irrecevable pour cause de forclusion.

Article 1 Aupsrve
Article 10 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».