preloader

Jurisprudence

🇧🇯Bénin
Ohadata J-06-93
Arrêt n° 178/99, AFFAIRE Dame Karamatou IBIKUNLE C/ Sté CODA-BENIN et quatre Autres. Cour d'Appel de Cotonou Arrêt du 30/09/1999

Sociétés Commerciales - Procédure D'alerte - Nomination D'un Administrateur Provisoire - Subordination De La Nomination D'un Administrateur Provisoire A La Mise En œuvre De La Procédure D'alerte (non)

Un actionnaire, inquiet de la gestion de la société, demande la nomination d'un administrateur provisoire. Débouté par le premier juge qui estime que sa compétence en la matière est subordonnée à la mise en œuvre préalable de la procédure d'alerte par le commissaire aux comptes, l'actionnaire défère la décision à la Cour d'appel.

Pour la Cour, la procédure d'alerte n'est nullement un préalable indispensable au prononcé d'une mesure d'urgence ; le jugement contraire des premiers juges doit être annulé. Toutefois, la nomination d'un administrateur provisoire ne peut âtre le fait que de la juridiction statuant au fond, ce qui n'est pas le cas du juge des référés.

Article 147 Auscgie
Article 150 Auscgie

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».