preloader

Actualité

affiche

Madagascar / OHADA et intégration juridique régionale dans l'Océan Indien

L'École Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) de Madagascar, en partenariat avec l'École Régionale Supérieure de la Magistrature de l'OHADA (ERSUMA-OHADA) et la Faculté de Droit, d'Économie-Gestion et de Sciences Sociales de l'Université de Fianarantsoa, vous invitent à l'évènement académique « Intégration régionale, regards croisés », le 13 octobre 2022 à 14h, à l'Amphithéâtre de l'ENMG à Tsaralalàna Antananarivo.

photo1

Adhésion à une régionalisation juridique plus poussée et plus avantageuse pour Madagascar

Le Projet « Soutien à l'amélioration du climat des affaires dans l'Océan Indien » porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte a reçu l'approbation du Gouvernement malgache lors de son Conseil du 20 Juillet 2022, sur une communication verbale de Madame La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Élia Béatrice ASSOUMACOU.

Ouvrage en droit comparé des affaires entre Madagascar et l'O.H.A.D.A. - Appel à contributions

Cet ouvrage analysera les convergences et différences entre deux droits qui sont fondamentalement proches par la langue, leurs racines civilistes ainsi que par les évolutions récentes de modernisation du droit malgache. Il constituera un outil précieux pour les praticiens et les étudiants désireux de comprendre les différences entre les deux droits, partant d'enrichir leurs connaissances et la maîtrise de ces derniers.

photo1

Projet OHADA Climat des affaires Océan Indien / Madagascar

À la demande du Président de l'Association ACP LEGAL Océan Indien, Yves JÉGO, ancien ministre, Rindra HARIZO, représentante de l'Association ACP LEGAL Océan Indien à Madagascar, s'est rendue en mission à Antananarivo dans le cadre du Projet « Soutien à l'amélioration du climat des affaires dans la zone Océan Indien », financé par les fonds de coopération régionale européen Interreg et l'AFD.

photo1

Soutien à l'amélioration du Climat des affaires dans l'Océan Indien / Compte rendu de mission à Madagascar

A la demande du Président de l'association ACP Legal Océan Indien, Monsieur Yves Jégo, ancien Ministre, Mme Rindra Harizo et M. Olivier Bustin, membres du bureau, ont effectué du 31 mai au 3 juin 2022 à Madagascar une mission de présentation du projet de coopération régionale « Soutien à l'amélioration du Climat des affaires dans l'Océan Indien ».