preloader

Jurisprudence

🇧🇯Benín
Ohadata J-06-67
Arrêt n° 21/2000, R.G.n° 006/2000, AFFAIRE Société des Ciments d'Onigbolo « SCO » Agent Judiciaire du Trésor C/ Société Groupe MYC INTERNATIONAL SARL Cour d'Appel de Cotonou Arrêt du 27/01/2000

Actes Uniformes - Acte Uniforme Relatif Au Droit Commercial General - Contrat De Vente Anterieur A L'entree En Vigueur De Cet Acte - Applicabilite (non) - Vente Commerciale - Obligations Des Parties - Obligation De Delivrer La Marchandise - Application De La Loi Nationale (oui)

Les contrats de vente liant les parties sont antérieurs à l'entrée en vigueur de l'Acte uniforme portant doit commercial général. A la suite de la décision rendue par le juge de première instance, le contentieux opposant l'appelant et l'intimé à propos de l'exécution d'un contrat de livraison de marchandises a été soumis à la juridiction d'appel.

Statuant, celle-ci s'est prononcée, entre autres, sur l'applicabilité au cas d'espèce, de l'acte uniforme sur le Droit commercial général.

En constatant que les contrats dont l'exécution fait l'objet de litige ont été conclus et mis en oeuvre en 1977, elle a statué, en se fondant sur l'article 10 du Traité OHADA, qu'ils ne sauraient être soumis aux dispositions de l'acte uniforme sur le Droit commercial général entré en vigueur le 1er janvier 1998.

Article 10 Du Traite
Article 220 Audcg

Actualité récente

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.

couverture1

Parution de la 3e édition de l'ouvrage de Momoya SYLLA sur la gouvernance des sociétés anonymes avec conseil d'administration en droit OHADA

Cette édition enrichie et actualisée, approfondit l'organisation et l'exercice du pouvoir dans les sociétés anonymes dans le cadre de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des Affaires), les attributions des organes sociaux, les droits, obligations et responsabilités des mandataires sociaux.