Ouverture des travaux de la 60e session du Conseil des Ministres
Communiqué du Secrétariat permanent de l'OHADA
Les travaux de la 60e session du Conseil des Ministres de l'OHADA ont démarré officiellement ce jeudi 05 février 2026 au Radisson Blu Hôtel de N'Djamena. La cérémonie d'ouverture était présidée par S.E.M Allah Maye HALINA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Tchad, en présence du Docteur Youssouf TOM, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits Humains, Président en exercice du Conseil des Ministres de l'OHADA et de Monsieur le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA.
Cette cérémonie protocolaire a connu la participation des membres du Conseil des Ministres de l'OHADA, des membres du Gouvernement du Tchad, des représentants du corps diplomatique, des Partenaires Techniques et Financiers de l'OHADA, des autorités civiles et militaires du Tchad ainsi que des membres du Comité des Experts de l'OHADA.
A la suite du mot de bienvenue de Monsieur Mahamat Brahim SIAM, représentant du Maire de la ville de N'Djamena, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA, a remercié les autorités du Tchad et, en premier lieu, le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO, Chef de l'État, Président de la République du Tchad, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA, pour l'accueil et l'accompagnement continu dont l'OHADA a bénéficié tout au long de la mandature du pays.
Dans son discours d'ouverture, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Tchad a rappelé que l'importance de l'OHADA dans le développement de ses États membres est attestée par toutes les études d'impact économique. Il a salué la tenue prochaine du Congrès International sur le Climat des Affaires en Afrique (CICAAf) et exhorté les membres du Conseil des Ministres à contribuer, par leurs délibérations, au renforcement continu de l'Organisation.
Outre l'examen du projet de budget des Institutions de l'OHADA, le Conseil des Ministres aura à délibérer sur certains projets de texte.
Source : ohada.org
