preloader

Actualité

photo1

Journée du droit des affaires OHADA de l'étudiant, le 20 février 2026 à Ouagadougou (Burkina Faso)

A l'Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) de Ouagadougou, les 20 et 21 février 2026 les étudiants en Licence et Master Droit des Affaires de plusieurs universités et instituts publics et privés de Ouagadougou vont tenter de mieux découvrir le droit uniforme africain qui constitue le fondement de leur formation universitaire.

Au programme il y aura des panels, conférences, expositions et plaidoiries sur la thématique du droit uniforme africain qui constitue depuis trois décennies maintenant la boussole pour booster la croissance et le développement économique de 17 États en Afrique.

Le droit des affaires est crucial pour les juristes en formation et les juristes professionnels car il régit la vie des entreprises, de leur création à leur dissolution, en assurant la sécurité juridique des transactions et la conformité aux réglementations. Pilier fondamental du monde économique, il permet de structurer les échanges commerciaux, gérer les risques et conseiller stratégiquement les directions pour pérenniser l'activité. Le droit des affaires en Afrique, soutenu par des initiatives comme l'OHADA, continue de se développer et de s'adapter aux besoins des entreprises et des investisseurs. Ces efforts contribuent à renforcer la sécurité juridique, à promouvoir la transparence et à favoriser un climat d'affaires dynamique et compétitif sur le continent africain.

La Journée du Droit des affaires OHADA, est un événement à vocation scientifique qui vise à permettre des échanges avec les étudiants sur l'importance du Droit des affaires dans le parcours académique des étudiants et dans leurs vies professionnelles à venir en tant que acteurs majeurs de développement du pays.

Il s'agit donc d'un cadre unique et original pour les étudiants et les enseignants en dehors des salles de cours pour mieux se comprendre sur les concepts liés au droit uniforme africain. L'activité est ouverte à tous les praticiens et professionnels du droit qui souhaitent s'informer sur le droit uniforme africain et à toute personne intéressée.

Programme :

Vendredi 20 février 2026 de 9h à 16h

  • Panel 1 : Le cadre institutionnel du droit des affaires OHADA
    Exposé suivi de débats
  • Panel 2 : le contenu du droit des Affaires OHADA
    Exposé suivi de débats
  • Panel 3 : Les perspectives d'évolution du droit des affaires OHADA
    Exposé suivi de débats

Samedi 21 février 2026 de 9h à 14h

  • Conférence 1 : Présentation du livre « Droit de la Gouvernance d'entreprise », Pr Abdoulaye SAKHO
    Note de lecture - Intervention de l'auteur - Questions et réponses
  • Conférence 2 : Présentation du livre Regards critiques sur la jurisprudence 2024 de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) du Dr Valery Jean Prosper SILGA
    Note de lecture - Intervention de l'auteur - Questions réponses

Participation libre et gratuite

Informations complémentaires : E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr ou cerclohadaburkina@gmail.com ; Tél / Mobile : (+226) 78 27 00 74 / 75 31 57 92 ou Tél / Fixe : (+226) 25 36 07 03 (Secrétariat du CERPAMAD, sis à la zone du bois, près du canal de Zogona, ex-secteur 13 à Ouagadougou).

Laisser un commentaire