preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-06-160
Arrêt n° 58/REF, Mohamed AREF HARIRI contre FONKA Louis Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 21/04/2003

Bail Commercial - Procedure D'expulsion - Absence De Mise En Demeure Prealable - Article 101 Audcg - Caractere D'ordre Public - Violation - Infirmation De La Decision Du Premier Juge Ordonnant L'expulsion.

Faits : Monsieur Mohamad Aref HARIRI a interjeté appel contre l'ordonnance rendue le 10 décembre 2001 dans le litige qui l'opposait au sieur FONKA.

Sieur Mohamad Aref HARIRI évoque au soutien de son appel, la violation de l'article 101 de l'Acte uniforme portant droit commercial général. En effet, sieur Mohamad Aref HARIRI allègue que sieur FONKA a résilié le contrat de bail qui les liait et a obtenu son expulsion sans respecter la condition de mise en demeure prévue par l'article sus-évoqué. Il demande donc l'infirmation de l'ordonnance suscitée, ce d'autant plus qu'aux termes de l'article 102 de l'Acte uniforme précité, les dispositions de l'article 101 sont d'ordre public.

A ces allégations, sieur FONKA répond en soutenant qu'une mise en demeure ayant abouti à une expulsion a été servie à Monsieur Mohamad Aref HARIRI le 15 mai 2001, et que les arguments avancés par ce dernier sont basés sur le mensonge.

Solution des juges : Les juges d'appel ont fait droit à la demande de Monsieur Mohamad Aref HARIRI. Ils ont constaté qu'il y avait effectivement violation de l'article 101 de l'Acte uniforme sur le droit commercial général, en ce que la procédure d'expulsion de Monsieur FONKA n'a pas été précédée d'une mise en demeure et que les dispositions de l'article 101 sont d'ordre public. Ils ont infirmé la décision d'instance.

Article 101 Audcg

Actualité récente

Formation sur le contentieux OHADA devant la CCJA, du 7 au 9 octobre 2026 à Kinshasa et du 14 au 16 octobre 2026 à Lubumbashi

Ce séminaire de formation, organisé par le Cercle OHADA du Burkina à Kinshasa et Lubumbashi, après Lomé et Brazzaville, a pour vocation de permettre aux praticiens de suivre l'évolution de la jurisprudence de la Cour commune de justice afin de se prémunir contre les conséquences désagréables de l'application des Actes uniformes.

affiche1

Présentation et dédicace de l'ouvrage intitulé : Les mécanismes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises en droit OHADA, le 10 août 2026 à Brazzaville

Cette rencontre constitue une occasion privilégiée de dialogue et de réflexion autour des mécanismes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises en droit OHADA, et marque une étape importante dans la promotion du droit des affaires en Afrique.

61e session du Conseil des Ministres de l'OHADA, Lomé, 28 juillet 2026

La soixante et unième session du Conseil des Ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) s'est tenue le 27 juillet 2026 à l'Hôtel 2 Février et au Centre international de conférences de Lomé, en République togolaise, sous la présidence de Son Excellence Maître Pacôme Yawovi ADJOUROUVI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits Humains du Togo, Président du Conseil des Ministres de l'OHADA.

Appel à contributions dans le cadre de la réalisation d'un ouvrage collectif intitulé : « Les notions fondamentales de la responsabilité civile en droit OHADA »

Cet ouvrage vise à rassembler des contributions doctrinales approfondies sur l'architecture de la responsabilité civile dans l'espace OHADA, autour de cinq axes thématiques : l'architecture des sources ; la faute et le fait générateur ; la rationalisation du préjudice ; les MARD (arbitrage, médiation) ; les perspectives (numérique, préjudice écologique).