preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-06-119
Arrêt civil contradictoire n° 1037, AFFAIRE SOCIETE ARTIS (Me N'GUETTA GERARD) C/ SOCIETE EL NASR (Me AGNES OUANGUI) Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 24/11/2000

Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Saisie Conservatoire - Validite De La Saisie - Creance Materialisee Par Une Traite Et Proces-verbaux De Saisie Conformes Aux Dispositions Legales - Saisie Valable (oui)

Le bénéficiaire de trois lettres de change revenues impayées fait pratiquer une saisie conservatoire de meubles corporels et une saisie conservatoire de créances du tireur. Pour le saisissant, les traites ont été émises en paiement du prix de meubles vendus au tireur alors que celui-ci soutient que les traites étaient plutôt destinées à garantir les meubles placés en dépôt-vente chez lui et qu'en outre, les procès-verbaux de saisie ont été dressés en violation des dispositions d'ordre public en la matière.
La Cour d'appel confirme l'ordonnance de référé ayant refusé la mainlevée des saisies au motif qu'il est constant que les traites ont été émises par l'appelante au profit de l'intimée, que l'appelante ne peut prétendre que ces effets avaient pour but de garantir les marchandises reçues alors même qu'elle n'en rapporte pas la preuve ; qu'il résulte par ailleurs des différents procès-verbaux de saisie qu'ils ont été dressés conformément aux dispositions légales.

Article 55 Aupsrve
Article 62 Aupsrve
Article 79 Aupsrve

Actualité récente

Présentation de la série de capsules « OHADA en 10 » du Club OHADA Paris, consacrée au droit des sociétés dans l'espace OHADA

Cette capsule, dédiée à une problématique majeure de la vie des sociétés, aborde le thème : « La présence de l'État dans la société en droit OHADA : risque ou garantie ». Pour ce numéro, Yacoub BITOCHO, chercheur en droit public des affaires (économique) et rattaché au Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Cité, en propose une analyse approfondie.

photo1

Compte-rendu de la cérémonie de lancement de la 7e édition de la Semaine OHADA, le 12 mai 2026 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Le thème central de cette année, « L'harmonisation du régime juridique des sociétés coopératives en Droit OHADA : Quel état des lieux 15 ans après ? », a permis d'ouvrir les débats sur l'impact de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives (AUSCOOP) sur le tissu économique régional.

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.