preloader

Jurisprudence

🇸🇳Sénégal
Ohadata J-06-02
Jugement, TRANSAIR c/ Société EEXIMCOR AFRIQUE. Tribunal Régional hors classe de Dakar Jugement du 14/07/2004

Voies D'exécution - Exécution Forcée - Refus De L'état De Prêter Son Concours Ou Opposition De L'état à L'exécution Forcée - Responsabilité De L'état Du Sénégal

Responsabilité De Substitution Au Débiteur (non) - Réparation Du Préjudice Limité Au Dommage Causé Au Créancier Poursuivant

En vertu de l'article 29 AUPSRVE, la responsabilité de l'Etat est encourue lorsque, par le fait de ses agents ou de ses représentants, il a refusé de prêter son concours ou s'est opposé à l'exécution forcée poursuivie par le créancier en vertu d'un titre exécutoire. Il en est ainsi lorsque des gendarmes refusent à l'huissier poursuivant, qui désire en pratiquer saisie, l'accès à des lieux où se trouvent des biens du débiteur.

La responsabilité de l'Etat posée par l'article 29 AUPSRVE n'étant pas une responsabilité de substitution, la réparation due pour le préjudice causé n'est pas automatiquement égale à la somme due par le débiteur au créancier poursuivant mais au dommage réel subi par ce dernier. Ainsi, lorsque les chances de recouvrement de la créance ne sont pas compromises par le comportement de l'Etat, il y lieu de mesurer la réparation au préjudice effectivement subi.

Article 29 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

couverture

Ouvrage sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances en droit OHADA

CEFOR Editions, département d'édition de la Société CEFOR SARL, dont le siège est à Abidjan - Côte d'Ivoire, spécialisée dans les Études, l'Édition et la Formation Juridiques, annonce la parution d'un nouvel ouvrage en droit OHADA intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence ».