preloader

Jurisprudence

🇸🇳Senegal
Ohadata J-06-02
Jugement, TRANSAIR c/ Société EEXIMCOR AFRIQUE. Tribunal Régional hors classe de Dakar Jugement du 14/07/2004

Voies D'exécution - Exécution Forcée - Refus De L'état De Prêter Son Concours Ou Opposition De L'état à L'exécution Forcée - Responsabilité De L'état Du Sénégal

Responsabilité De Substitution Au Débiteur (non) - Réparation Du Préjudice Limité Au Dommage Causé Au Créancier Poursuivant

En vertu de l'article 29 AUPSRVE, la responsabilité de l'Etat est encourue lorsque, par le fait de ses agents ou de ses représentants, il a refusé de prêter son concours ou s'est opposé à l'exécution forcée poursuivie par le créancier en vertu d'un titre exécutoire. Il en est ainsi lorsque des gendarmes refusent à l'huissier poursuivant, qui désire en pratiquer saisie, l'accès à des lieux où se trouvent des biens du débiteur.

La responsabilité de l'Etat posée par l'article 29 AUPSRVE n'étant pas une responsabilité de substitution, la réparation due pour le préjudice causé n'est pas automatiquement égale à la somme due par le débiteur au créancier poursuivant mais au dommage réel subi par ce dernier. Ainsi, lorsque les chances de recouvrement de la créance ne sont pas compromises par le comportement de l'Etat, il y lieu de mesurer la réparation au préjudice effectivement subi.

Article 29 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.