preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-05-211
Ordonnance n°133, affaire ATANGANA ASSIGA Victor Marie contre Caisse d'Epargne et de Crédit (CCEC), First Trust savings and loan, SGBC, CBC. Tribunal de Première Instance de Yaoundé Ordonnance du 17/03/2005

1. Voies D'exécution - Saisie - Attribution - Saisie Attribution Des Créances - Difficulté D'exécution - Défaut De Titre Exécutoire - Compétence - Juge De L'exécution (oui)
2. Voies D'exécution - Saisie - Attribution - Saisie Attribution Des Créances - Titre Exécutoire - Protocole Authentifie Par Le Notaire - Protocole Valant Titre Exécutoire (non) - Nullité

1. les difficultés relatives au titre exécutoire qui fonde une saisie attribution relèvent bien de la compétence du juge de l'exécution conformément à l'article 49 AUPSRVE.

2. Un protocole d'accord sur lequel un notaire est saisi pour faire apposer la formule exécutoire, ne peut en aucun cas valoir titre exécutoire ce qui entraîne la nullité de la saisie pratiquée.

Article 33 Aupsrve
Article 49 Aupsrve
Article 153 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.