preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-16-160
Arrêt n° 167/2015, Pourvoi n° 138/2013/PC du 21/10/2013 : Banque Internationale pour l'Afrique de l'Ouest de Côte d'Ivoire, en abrégé BIAO-CI c/ Alexander ODIKA c/ Oumarou ALI. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 17/12/2015

Pourvoi En Cassation - Dénaturation : Cassation

Il convient de statuer sur le pourvoi, lorsque le Greffe de la CCJA a vainement tenté de signifier le recours au défendeur, le principe du contradictoire ayant été respecté.
La cour d'appel qui a qualifié une cession de bail de sous-location, alors que les termes clairs et sans équivoque de l'acte ne donnent lieu à aucune interprétation, a dénaturé l'accord qui fait la loi des parties, exposant ainsi son arrêt à la cassation.

Article 28 Bis Règlement De Procédure

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».