preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-40
Jugement n° 45/COM, Mme NKOLO NEE NGONO c/ Mme EMBALLA EYONO NEE ZANGA PAULINE. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 08/09/2011

Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Opposition - Contestation De La Certitude De La Créance - Certitude De La Créance Résultant De La Demande Du Délai De Grâce - Absence De Circonstances Justifiant Le Délai De Grâce - Rejet De La Demande - Opposition Non Fondée - Condamnation Au Paiement (oui)

Le débiteur qui conteste l'existence d'une créance et sollicite en même temps un délai de grâce en vue de son règlement établit par ricochet la certitude de ladite créance. S'il ne rapporte pas la preuve de l'existence de circonstance justifiant l'octroi du délai de grâce sollicité en particulier les difficultés financières pouvant l'empêcher de s'acquitter immédiatement de sa dette envers la défenderesse , c'est à bon droit que la juridiction compétente rejettera sa demande tout en le condamnant au paiement des causes de l'ordonnance d'injonction de payer querellée.

Article 1 Aupsrve

Actualité récente

couverture1

Parution de la 3e édition de l'ouvrage de Momoya SYLLA sur la gouvernance des sociétés anonymes avec conseil d'administration en droit OHADA

Cette édition enrichie et actualisée, approfondit l'organisation et l'exercice du pouvoir dans les sociétés anonymes dans le cadre de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des Affaires), les attributions des organes sociaux, les droits, obligations et responsabilités des mandataires sociaux.

affiche

Journée étudiante de rencontre avec les professionnels du droit OHADA organisée par l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA le 3 mai 2025 à Abidjan

Dans le cadre de ses activités, la section de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire d'Abidjan (UCAO-UUA) de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA), organise ce samedi 03 mai 2025 à 08h00 à UCAO-UUA, une journée de rencontre avec les professionnels du droit OHADA.

photo

Le Mali en quête d'un juge à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA : Appel à candidatures du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme

Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme du Mali, fidèle à sa vocation de promouvoir l'excellence judiciaire et d'assurer la représentation du pays au sein des institutions juridiques africaines, a lancé un appel à candidatures pour la présélection nationale d'un candidat au poste de juge à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Comores : Appel à Candidatures pour la présélection nationale du Concours Internationale « Génie en Herbe OHADA » (CIGHO)

Dans le cadre de la préparation de la 16e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », la Coordination nationale des Comores lance un appel à candidatures pour la présélection nationale de l'équipe qui va représenter les Comores lors de la phase internationale qui se tiendra cette année.