preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-40
Jugement n° 45/COM, Mme NKOLO NEE NGONO c/ Mme EMBALLA EYONO NEE ZANGA PAULINE. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 08/09/2011

Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Opposition - Contestation De La Certitude De La Créance - Certitude De La Créance Résultant De La Demande Du Délai De Grâce - Absence De Circonstances Justifiant Le Délai De Grâce - Rejet De La Demande - Opposition Non Fondée - Condamnation Au Paiement (oui)

Le débiteur qui conteste l'existence d'une créance et sollicite en même temps un délai de grâce en vue de son règlement établit par ricochet la certitude de ladite créance. S'il ne rapporte pas la preuve de l'existence de circonstance justifiant l'octroi du délai de grâce sollicité en particulier les difficultés financières pouvant l'empêcher de s'acquitter immédiatement de sa dette envers la défenderesse , c'est à bon droit que la juridiction compétente rejettera sa demande tout en le condamnant au paiement des causes de l'ordonnance d'injonction de payer querellée.

Article 1 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Formation sur le Modes Alternatifs de Règlement des Différends, Cotonou (Bénin)

Le Club OHADA de L'Université Alioune Diop de Bambey a le plaisir de vous convier à une nouvelle activité scientifique autour d'une thématique au cœur de l'actualité juridique et économique de l'espace CIMA : « Le contentieux des assurances dans l'espace CIMA : mécanismes de règlement, défis pratiques et perspectives d'amélioration ».

photo1

Compte rendu de la phase nationale togolaise de la 17e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, le 30 mai 2026 à Lomé

Après les phases de présélections tenues concomitamment à Lomé et à Kara le 25 avril 2026, l'Auditorium de l'Université de Lomé a abrité le samedi, 30 mai 2026 à 14 heures, la grande finale nationale du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), co-organisée par la Coordination Nationale du CIGHO au Togo et l'Association Internationale des Etudiants Juristes, branche togolaise (AIEJ-TOGO).

photo1

Renouvellement du Bureau exécutif du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville - Berthe & Jean (UIL-BJ)

Le vendredi 29 mai 2026 s'est tenue à l'Université Internationale de Libreville - Berthe & Jean (UIL-BJ), une rencontre relative à la passation des charges du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville consécutive au renouvellement du bureau exécutif du CO-UIL intervenu à l'issue du mandat du Bureau sortant.

affiche

Matinée de formation sur la structuration d'entreprise, le 18 juin 2026 à Lomé (Togo)

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise à Lomé (Togo) le 18 Juin 2026, une matinée de formation en bimodal sur le thème : « Initiation aux techniques de structuration des entreprises dans l'espace OHADA ».