preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-13-206
Ordonnance n°90/CED, monsieur PETNGA Thierry contre NGASSA KOUYNOU Joseph. Cour d'Appel du Centre Ordonnance du 25/03/2011

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire De Biens Meubles Corporels - Conditions - Non-respect - Absence De Circonstances Menaçant Le Recouvrement - Rétractation De L'ordonnance Sur Requête (oui)

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire De Biens Meubles Corporels - Violation Des Prescriptions Légales - Défaut De Consensus Préalable Entre Les Parties - Huissier Instrumentaire Constitue Gardien - Action En Suspension D'exécution - Action Non Fondée (oui)

Le créancier saisissant qui pratique une saisie conservatoire sur les biens meubles corporels de son débiteur doit attester de l'existence de circonstances menaçant le recouvrement de sa créance. Faute de le faire, le débiteur saisi peut obtenir de la juridiction compétente qu'elle prononce la rétractation de l'ordonnance sur requête dont le créancier saisissant était bénéficiaire.

Le procès-verbal de saisie qui désigne l'huissier instrumentaire gardien des biens saisis en présence du débiteur est la preuve que le consensus préalable entre les parties prescrit par la loi n'a pas été respecté. L'annulation de ce procès-verbal est dès lors justifié.

Article 54 Aupsrve
Article 55 Aupsrve
Article 64 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Formation sur la gouvernance des entreprises à participation publique en droit OHADA : enjeux juridiques, responsabilités et performance, du 13 au 16 juillet 2026

L'ERSUMA, École de Droit des affaires de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise par visioconférence, du 13 au 16 juillet 2026, une session de formation sur le thème : « Gouvernance des entreprises à participation publique en droit OHADA : enjeux juridiques, responsabilités et performance ».

affiche

2018 - 2026 : la Société internationale de Droit (SID) fait son bilan dans la promotion du droit OHADA et de ses projets

La Société internationale de Droit (SID) a récemment fait son bilan au travers d'un document qui retrace le parcours de ses initiatives au fil des années. Ce document de vingt-cinq pages aborde entre autres, la contribution de la SID à la promotion du droit OHADA au travers du projet annuel Prix du meilleur écrit OHADA.