preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-13-206
Ordonnance n°90/CED, monsieur PETNGA Thierry contre NGASSA KOUYNOU Joseph. Cour d'Appel du Centre Ordonnance du 25/03/2011

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire De Biens Meubles Corporels - Conditions - Non-respect - Absence De Circonstances Menaçant Le Recouvrement - Rétractation De L'ordonnance Sur Requête (oui)

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire De Biens Meubles Corporels - Violation Des Prescriptions Légales - Défaut De Consensus Préalable Entre Les Parties - Huissier Instrumentaire Constitue Gardien - Action En Suspension D'exécution - Action Non Fondée (oui)

Le créancier saisissant qui pratique une saisie conservatoire sur les biens meubles corporels de son débiteur doit attester de l'existence de circonstances menaçant le recouvrement de sa créance. Faute de le faire, le débiteur saisi peut obtenir de la juridiction compétente qu'elle prononce la rétractation de l'ordonnance sur requête dont le créancier saisissant était bénéficiaire.

Le procès-verbal de saisie qui désigne l'huissier instrumentaire gardien des biens saisis en présence du débiteur est la preuve que le consensus préalable entre les parties prescrit par la loi n'a pas été respecté. L'annulation de ce procès-verbal est dès lors justifié.

Article 54 Aupsrve
Article 55 Aupsrve
Article 64 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.