preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-12-176
Arrêt n° 0599, Banque Commerciale du Burkina (BCB) c/ Diffusion Industrielle Automobile et Commerciale du Faso (DIACFA). Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 04/12/2009

Procédure Simplifiée De Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition Bien Fondée - Annulation De L'ordonnance - Appel - Recevabilité (oui)

Jugement - Règle De Droit Applicable - Omission De Porter Aux Débats - Violation De L'article 29 Cpc (non) - Convention De Prêt à Un Employé - Engagement Ferme Et Irrévocable De Virement De Salaire - Faux - Engagement Opposable à L'employeur (non) - Inexistence De Lien Contractuel - Ordonnance D'injonction De Payer - Violation Des Conditions De L'article 2 Aupsrve (oui) - Confirmation Du Jugement

S'il est vrai que l'engagement ferme et irrévocable de virement de salaire (EFIVS) peut être considéré comme une sûreté sur le fondement de l'article 2 AUS, il est aussi vrai qu'on ne peut pas nier la nature contractuelle des relations établies par l'EFIVS entre les deux parties. En l'espèce, beaucoup d'erreurs, d'irrégularités et d'insuffisances ont entouré cet EFIVS. Par conséquence, il n'existe pas de lien contractuel entre les parties, et l'EFIVS ne peut donc valablement être opposé à l'employeur. Un recours à la procédure d'injonction de payer violerait les dispositions de l'article 2 AUPSRVE.

Article 2 Aus
Article 2 Aupsrve
Article 8 Aupsrve
Article 15 Aupsrve
Article 1147 Code Civil Burkinabè
Article 29 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 550 Code De Procédure Civile Burkinabè

Actualité récente

Séminaire de formation sur le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA, le 22 décembre 2025 à Uvira (Sud Kivu / RDC)

Dans le cadre de la promotion de la stricte application du droit OHADA en RDC, le Cabinet Bruno Buanga et associés en collaboration avec la branche locale du barreau du Sud Kivu organise à Uvira, dans la grande salle de la Mairie, le 22 décembre 2025 à partir de 09 h 00 une conférence sur Le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA.

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.