preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-12-139
Arrêt n° 64, Affaire : A. c/ D. Cour Suprême de Côte d'Ivoire Arrêt du 11/02/2010

Contrat - Contrat De Prêt - Clauses Claires - Interprétation (non)
Recouvrement De Créance - Injonction De Payer - Communication Du Dossier Au Ministère Public - Communication Obligatoire (non)

Les clauses contractuelles faisant du demandeur au pourvoi emprunteur et débiteur, la Cour d'Appel, en le condamnant au paiement de la somme empruntée n'a en rien violé les textes visés au moyen, dès lors que lesdites clauses étaient claires.

La procédure de recouvrement étant règlementée par l'AUPSRVE, la communication du dossier au Ministère public pour ses conclusions n'est pas obligatoire. Dès lors les formes légales prescrites à peine de nullité et de déchéance par l'article 106 du Code de procédure civile n'ont pu être violées par la Cour d'Appel.

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».