preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-11-07
Jugement n° 2915/09, Affaire : KUADJOVI Alexandre c/ AMAIZO-FUMEY Virginie. Tribunal de Première Instance de Lomé Jugement du 06/10/2009

Procédure Simplifiée De Recouvrement De Créances Et Voies D'exécution- Injonction De Payer - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition - échec De Conciliation - Liquidation Judiciaire Du Débiteur - Accord Du Délai De Grâce - Paiement Reporte échelonne.

Quand bien même la créance est liquide, exigible et ne souffre d'aucune contestation, il y a lieu, tout de même, conformément à l'art 39 AUPSRVE, de tenir compte des difficultés économiques du débiteur de bonne foi et lui accorder un délai de grâce pour le payement de la dette litigieuse.

Les juges disposant d'un pouvoir souverain dans l'appréciation des difficultés financières évoquées et la fixation du terme et délai de paiement, un délai de huit mois a été accordé au débiteur pour le paiement de sa dette surtout lorsque, comme en l'espèce, le créancier acquiesce à cette demande de délai.

Article 12 Auprsve
Article 39 Auprsve

Actualité récente

photo

L'OHADA et le MINPMEESA s'engagent en faveur de l'opérationnalisation du statut de l'entreprenant

Les manifestations entrant dans le cadre de la célébration du 33ᵉ anniversaire de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), ont été une occasion de mise en lumière des enjeux liés à la promotion du statut de l'entreprenant et de la nécessité d'une action concertée en faveur de son opérationnalisation et de son effectivité.

couverture

Publication d'un nouvel ouvrage de référence consacré au droit des sociétés commerciales dans l'espace OHADA, par la Professeure Angéline-Florence NGOMO

La communauté des juristes, universitaires, praticiens du droit et opérateurs économiques de l'espace OHADA est informée de la parution de la deuxième édition, revue et augmentée, de l'ouvrage de la Professeure Angéline-Florence NGOMO, intitulé : « Droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique dans l'espace OHADA - Clés de lecture ».

photo1

33e anniversaire de l'OHADA sur le thème « Le droit OHADA, instrument de sécurité juridique et judiciaire au service de l'investissement et de l'activité économique au Niger »

L'Association des Jeunes Avocats du Niger (AJAN), en collaboration avec la Commission Nationale OHADA du Niger, a organisé, le 17 octobre 2026 à la Chambre de Commerce de Niamey, une journée d'études à l'occasion du 33e anniversaire de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).