preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camarões
Ohadata J-10-267
Arrêt n° 175/REF, La Société OBA-SCI C/ Liquidation B.M.B.C Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 27/10/2008

Liquidation D'etablissement De Credit - Droit Applicable - Legislation Cobac (oui) - Organes De La Liquidation - Organes De La Liquidation Bancaire Et Organes De La Liquidation Judiciaire - Organe De Surveillance - Cobac - Absence De Juge Commissaire - Incompetence Du Juge Commissaire A Annuler Une Vente D'immeuble

Dès lors qu'il ressort de la législation applicable, en l'espèce l'article 17 de l'annexe à la convention du 17 janvier 1992 portant harmonisation de la législation bancaire dans la CEMAC que la liquidation des établissement bancaires est placée sous la supervision de la COBAC et que le droit applicable ne reconnaît pas le juge-commissaire comme organe de la procédure, les seuls organes étant le l liquidateur bancaire et le liquidateur judiciaire, le premier ne pouvait, sans violer cette loi , procéder en qualité de juge-commissaire, à l'annulation d'une vente à laquelle avait procédé le liquidateur en violation des textes applicables.
C'est à bon droit que le juge d'appel annule l'ordonnance du juge-commisaire pour excès de pouvoir.

Article 17 De L'annexe à La Convention Du 17 Janvier 1992 Portant Harmonisation De La Législation Bancaire Dans La Cemac
Aupcap

Actualité récente

Séminaire de formation sur le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA, le 22 décembre 2025 à Uvira (Sud Kivu / RDC)

Dans le cadre de la promotion de la stricte application du droit OHADA en RDC, le Cabinet Bruno Buanga et associés en collaboration avec la branche locale du barreau du Sud Kivu organise à Uvira, dans la grande salle de la Mairie, le 22 décembre 2025 à partir de 09 h 00 une conférence sur Le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA.

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.