preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-10-115
Arrêt n° 40, SAPHYTO c/ Services Universels Cour d'Appel de Bobo-Dioulasso Arrêt du 03/07/2006

Procedure Simplifiee De Recouvrement Des Creances - Injonction De Payer - Contrat De Gardiennage Et De Surveillance - Execution - Contestations - Factures Impayees
Decision D'injonction De Payer Rendue Sur Opposition - Appel - Delai D'appel - Article 15 Aupsrve - Inobservation Du Delai De Recours - Expiration D'un Delai Prefix - Articles 145 Et 148 Cpc - Fin De Non-recevoir Relevee D'office - Forclusion (oui)

Aux termes de l'article 15 AUPSRVE, la décision rendue sur opposition est susceptible d'appel dans les conditions de chaque Etat partie. Toutefois, le délai d'appel est de trente jours à compter de la date de cette décision. En outre, et selon l'article 148 du code de procédure civile burkinabé, les fins de non-recevoir doivent être relevées d'office lorsqu'elles ont un caractère d'ordre public, notamment lorsqu'elles résultent de l'inobservation des délais de recours.
En l'espèce, l'appel est intervenu au-delà du délai de trente jours prévus à l'article 15 précité. L'expiration d'un délai préfix étant considérée comme une fin de non recevoir comme il est dit à l'article 145 du code de procédure civile, elle doit donc être relevée d'office dans l'espèce et l'appel déclaré irrecevable pour cause de forclusion.

Article 15 Aupsrve
Article 145 Code De Procedure Civile Burkinabè
Article 148 Code De Procedure Civile Burkinabè

Actualité récente

couverture

Nouvel ouvrage OHADA : L'harmonisation du droit des affaires en Afrique - L'OHADA à l'orée de sa quatrième décennie

Rédigé par des auteurs d'horizons divers, cet ouvrage collectif analyse des questions d'actualité prenant en compte des crises qui frappent l'économie mondiale et qui n'épargnent par les États membre de l'OHADA. Alliant théories et pratiques, les contributions qui composent cet ouvrage interrogent le droit OHADA sur les grandes problématiques contemporaines dans les matières ayant fait l'objet d'Actes uniformes ainsi que dans celles qui gagneraient à être intégrées dans le programme d'harmonisation du droit des affaires.

affiche

Le CADOT dévoile le Code vert OHADA 2025 et ses réformes face aux mutations de l'ère, le 11 octobre 2025 à N'Djamena (TCHAD)

Le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) annonce la présentation officielle du Code vert OHADA 2025 est prévue pour se tenir au Centre d'Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD), le samedi 11 octobre 2025, sous le thème « Le Droit OHADA et les constantes mutations économiques, sociales et technologiques de l'ère ».

couverture

Nouvel ouvrage OHADA de Julien Coomlan Hounkpè : Droit de la preuve dans l'espace OHADA

Pourquoi et comment le droit de la preuve doit-il être unifié dans les États membres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ? L'harmonisation du droit de la preuve se justifie par la disparité des normes probatoires aux sources plurielles voire concurrentes, et la mixité du système probatoire partagé entre la preuve libre et la preuve légale. Une harmonisation du droit de la preuve permettrait, en outre, de moderniser la matière et de l'adapter aux réalités africaines.