preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-16-161
Arrêt n° 168/2015, Pourvoi n° 033/2014/PC du 04/03/2014 : SOCIETE ELCO CONSTRUCTION c/ SOCIETE MAISONS SANS FRONTIERES CONGO SARL dite MSF. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 17/12/2015

Compétence De La Ccja - Hypothèque - Affaire Soulevant Des Questions Relatives à Un Acte Uniforme - Compétence De La Ccja - Annulation De La Décision De La Cour Suprême Nationale

La CCJA est compétente pour un litige relatif à l'hypothèque autorisée par le Président d'un TGI et dont une cour d'appel a statué sur la validation et a décidé, à la fois, le maintien de l'intégralité et de la conversion en hypothèque judiciaire définitive qui sous-tend la condamnation pécuniaire. Dans ces conditions, le contrôle de la régularité procédurale dont se prévaut la Cour Suprême nationale pour retenir sa compétence ne saurait primer sur son obligation de s'assurer au préalable de sa compétence rationae materiae. C'est donc à tort qu'elle s'est déclarée compétente pour examiner le pourvoi en cassation ; sa décision attaquée est réputée nulle et non avenue en application des dispositions de l'article 18 du Traité OHADA.

Article 14 Traité Ohada
Article 18 Traité Ohada

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».