preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-16-124
Arrêt n° 131/2015, Pourvoi n° 016/2013/PC du 05/02/2013 : La Société Alpha Shipping Agency And Trading Sa, et Monsieur Talom Moïse c/ Compagnie Financière de L'Estuaire (COFINEST) Sa. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 12/11/2015

Pourvoi En Cassation
Intérêt Pour Agir En Cassation - Caution Solidaire N'étant Pas Intervenu Dans La Procédure En Appel - Non
Mémoire Non Signe Par Un Conseil Mandate - Irrecevabilité
Voie D'exécution - Appel Contre La Décision Du Juge De L'exécution - Délai Respecte - Cassation De L'arrêt Ayant Rejeté L'appel
Saisie Immobilière - Contestations - Appel - Cas Ne Relevant Pas Des Motifs D'appel Prévus Par L'article 300 : Irrecevabilité De L'appel

Une caution solidaire, qui n'a pas été partie devant la cour d'appel ne saurait se pourvoir en cassation contre la décision querellée.
Est irrecevable, le mémoire qui ne comporte aucune signature d'un Conseil mandaté, l'article 23-1 du Règlement de procédure ayant rendu obligatoire le ministère d'avocat devant la Cour.
C'est en violation des articles 49 et 335 qu'une cour d'appel a rejeté l'appel interjeté dans le délai légal, exposant ainsi son arrêt à la cassation.
Sur l'évocation, la décision entreprise ne peut être frappée d'appel, dès lors que la demanderesse s'est contentée de contester, devant le premier juge, seulement le montant de la créance, la forme de la clôture du compte courant et les conditions du service du commandement, cas ne figurant pas parmi ceux, limitativement énumérés par l'article 300 de l'AUPSRVE, et pour lesquels l'appel est possible ; rejet du pourvoi.

Article 23-1 Règlement De Procédure De La Ccja
Article 49 Aupsrve
Article 300 Aupsrve
Article 335 Aupsrve

Actualité récente

s-mortier

« L'adhésion du Burundi à l'OHADA, enjeux stratégiques et juridiques », par Stéphane MORTIER, Intelligence économique, diplomatie d'affaires, gestion de projets internationaux

L'adhésion du Burundi à l'OHADA peut être vue non seulement comme une réforme technique, mais aussi comme une décision stratégique fondamentale pour l'atteinte des objectifs nationaux définis dans sa stratégie. La communauté juridique burundaise étudie activement la pertinence et la faisabilité de cette adhésion, soulignant les bénéfices substantiels qu'un tel rapprochement apporterait en termes de dynamisme, de compétitivité, et de sécurité. Le Burundi deviendra-t-il alors le 18e État membre de l'OHADA ?

photo1

Compte rendu de la séance de lancement du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville - Berthe & Jean (UIL-BJ) 2025-2026

Le samedi 22 novembre 2025, le Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville (CO-UIL) a tenu sa séance officielle de lancement, marquant l'ouverture d'une nouvelle année d'activités académiques, formatives et juridiques. À cette occasion, le Club a eu l'honneur d'accueillir Maître Klein-Giovanni MAVODI, clerc d'huissier de justice, invité d'honneur de la rencontre.

photo1

Participation de l'ERSUMA au Colloque international sur « La justice et le développement économique » et signature d'une convention de partenariat avec l'EFPJ du Tchad

L'ERSUMA a participé, le 27 novembre 2025 à N'Djaména (Tchad), au Colloque international sur « La justice et le développement économique », organisé par l'Ecole de Formation des Professions Judiciaires (EFPJ) et le Conseil national du patronat tchadien.

photo1

Visite officielle du Secrétaire Permanent au Togo

En visite officielle à Lomé (Togo), le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a été reçu en audience le jeudi 27 novembre 2025, respectivement par Monsieur Essowè Georges BARCOLA, Ministre de l'économie et des finances, et par Maître Pacôme Y. ADJOUROUVI, Ministre de la justice et des droits humains, Garde des sceaux de la République togolaise, tous deux membres du Conseil des ministres de l'OHADA.