preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-15-139
Arrêt n° 048/2014, Pourvoi n° 047/2009/PC du 30/04/2009 : BASSIROU IBO c/ YACOUBA KODAKO, NAHOUM Chaïbou. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 23/04/2014

Saisie Immobilière
Application Nécessaire De L'aupsrve A Une Vente Judiciaire D'immeuble Dès Son Entrée En Vigueur
Article 246 De L'aupsrve - Disposition D'ordre Public

L'application de l'AUPSRVE à une assignation datant du 16 juillet 2001 et relative à la vente judiciaire d'un immeuble résulte de l'article 9 du Traité institutif de l'OHADA et non d'un choix du juge d'appel. L'objet du contentieux étant la vente de l'immeuble et non une revendication de propriété, l'application de l'Acte uniforme rend superfétatoire la réponse à l'irrecevabilité fondée sur une disposition nationale.
Les prescriptions de l'article 246 de l'AUPSRVE sont d'ordre public et interdisent toute autre convention ayant pour objet ou pour effet d'affranchir le créancier du respect des formes prescrites. La cour d'appel ayant fait une bonne application dudit article, il y a lieu de rejeter le moyen.

Article 9 Traité Ohada
Article 246 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Rencontre entre le Club OHADA Bénin et le Club des jeunes femmes juristes du Gabon

Le Club OHADA Bénin a eu l'honneur de recevoir ce mercredi 30 Juillet, Madame Relance MOUELE AIDASSO, Vice-Présidente du Club des Jeunes Femmes Juristes du Gabon. Cette visite s'est inscrite dans une dynamique de coopération et d'ouverture, marquée par des échanges fructueux entre les deux associations en vue de la mise en place de futurs partenariats.

Appel à candidature : Présélection de l'équipe guinéenne ans le cadre du concours International Génies en Herbe OHADA 2025

Le Cercle OHADA de Guinée informe tous les étudiants en droit qu'il lance un appel à candidatures individuelles dans le cadre de la sélection nationale pour le Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), en vue de la constitution de l'équipe de la Guinée pour la phase internationale prévue au Tchad, en septembre 2025.

photo1

Droit des affaires : l'UNIDA remet des exemplaires du Code bleu et du Code vert de l'OHADA aux acteurs économiques et praticiens du droit

La représentation guinéenne de l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA) a procédé, mardi 29 juillet 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry, à la remise d'un important lot d'ouvrages juridiques, notamment les éditions 2025 du Code vert et du Code bleu de l'OHADA, à plusieurs acteurs économiques et praticiens du droit.