preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-15-08
Arrêt n° 008/2013, pourvoi n° 026/2006/PC du 19/04/2006 : Société Générale de Banques au Cameroun dite SGBC SA c/ Monsieur WABO René. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 07/03/2013

Procédure Devant La Ccja - Oralité Des Débats à La Demande D'une Partie - Obligation (non). Injonction De Délivrer Ou De Restituer - Inapplication En Matière Immobilière (titres Fonciers) - Titre Exécutoire : Décisions Rendues En Premier Ressort Ou Avant-dire-droit Non Assorties De L'exécution Provisoire - Absence De Titre Exécutoire

La requête tendant à organiser une procédure orale devant la CCJA peut être rejetée, lorsque les parties ont régulièrement conclu sur tous les moyens, toutes les pièces ont été produites et que l'affaire ne présente aucune spécificité de nature à rendre indispensable une procédure orale.
Il résulte des articles 19 et 25 de l'AUPSRVE que la procédure simplifiée tendant à la restitution s'applique seulement lorsqu'il s'agit d'un meuble corporel déterminé. C'est donc à tort que cette procédure simplifiée a été mise en œuvre pour des immeubles hypothéqués. Ladite procédure est non avenue et il est superfétatoire de statuer sur la demande en nullité des exploits de signification de la dite ordonnance.
Le jugement rendu en premier ressort et qui n'a pas été assorti de l'exécution provisoire n'est pas un titre exécutoire. Il en est de même pour un jugement avant-dire-droit rendu en premier ressort. En conséquence, l'ordonnance ayant ordonné une restitution sur le fondement d'un tel jugement doit être rétractée.

Article 19 Aupsrve
Article 25 Aupsrve
Article 33 Aupsrve
Article 34 Du Règlement De Procédure De La Ccja

Actualité récente

photo

Compte rendu de la formation du personnel judiciaire de Kolwezi au Lualaba (RDC), du 1er au 3 mai 2025

Du 1er au 3 mai 2025 dans la salle de conférence de l'Hôtel Betajo à Kolwezi, s'est tenue la formation sur le droit des affaires au profit des Juges du tribunal de commerce, ceux du tribunal de travail ainsi que des greffiers exerçant à Kolwezi, en présence du Premier Président de la Cour d'Appel du Lualaba, au tour du Thème : Questions spéciales de droit commercial et de droit des sociétés commerciales.

photo1

Madagascar: Rapprochement Pursued with the Publication of a Second Comparative Law Book

On Tuesday 29 April 2025, the Boardroom of the University of Paris 2 Panthéon Assas hosted a conference to present the book entitled “Droit OHADA et autres systèmes de droit écrit - Études comparatives et perspectives d'élargissement” (OHADA law and other written law systems - comparative studies and prospects for expansion).

affiche

Conférence de l'ERSUMA sur les aspects juridiques et fiscaux de l'activité pétrolière en Afrique, le 22 mai 2025 via Zoom

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), en partenariat avec l'Université de Ngaoundéré, le Barreau du Cameroun, la structure Energia Africa Corporation, et le Cabinet Chazai Wamba, organise le jeudi 22 mai 2025, sa 3e conférence internationale par visioconférence (Zoom) sur le thème : « Aspects juridiques et fiscaux de l'activité pétrolière en Afrique ».

Matinée OHADA à l'Université Djibo Hamani de Tahoua, Niger, les 9 et 10 mai 2025

Dans le cadre du lancement officiel de ses activités de vulgarisation du droit et sous le parrainage de Pr. Rabani Adamou, Président de la Commission Nationale OHADA-Niger, le laboratoire de recherche en droit et perspectives du droit (LARDP), en collaboration avec le Club OHADA de l'Université Djibo Hamani, avec l'appui de l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com ) organise une matinée OHADA à l'Université de Tahoua, les 9 et 10 mai 2025 sur le thème « Le rôle des universitaires et des praticiens du droit dans la vulgarisation du droit OHADA ».

affiche

Conférence OHADA le 7 mai 2025 à Likasi (Haut-Katanga, RDC)

Dans le cadre du vaste programme de formation et de vulgarisation du droit OHADA sur toute l'étendue du territoire de la République Démocratique du Congo initiées par la Maison d'Etudes, de Formation et de Vulgarisation du Droit OHADA (M.E.F.V.O.), il est prévu un certain nombre d'activités dans le grand Katanga en collaboration avec les universités, corporations et institutions congolaises.