preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-47
Jugement n° 47/COM, MBAKOM MARCEL C: MOYO KAMWA ACHILLE BELMONDO, MABOU KOUOMOGNE ISIDORE ET CHAPPI TIENTCHEU CHARLES. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 08/09/2011

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Résiliation - Conditions - Mise En Demeure Dans Les Délais - Condition Non Remplie - Nullité De La Mise En Demeure - Rejet De La Demande En Résiliation (oui)

Le bailleur qui notifie une lettre portant résiliation du contrat de bail au locataire en lieu et place d'une mise en demeure d'avoir à exécuter ses obligations contractuelles s'expose au rejet de sa demande en résiliation par la juridiction compétente pour vice de forme. Pareillement, le locataire qui sollicite reconventionnellement les dommages-intérêts représentant le manque à gagner sans rapporter la preuve de ses allégations peut voir ce chef de demande rejeté par le juge saisi de l'action principale, qui au demeurant est fondé à ordonner la restitution au locataire du matériel d'exploitation injustement retenu par le bailleur.

Article 133 Audcg

Actualité récente

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Normalisation comptable dans l'espace OHADA : la CNPC-OHADA renforce sa coopération internationale

Le 13 avril 2026, la Commission de Normalisation pour la Profession Comptable (CNPC-OHADA) a eu une séance de travail par visioconférence avec la Fédération Panafricaine des Experts-Comptables (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), et la Fédération internationale des comptables (IFAC).

affiche

Rentrée solennelle du Club OHADA Bénin : lancement des activités 2026

Le Club OHADA Bénin a le plaisir d'annoncer la tenue de sa rentrée solennelle, marquant le lancement officiel de ses activités au titre de l'année 2026. Placée sous le thème : « Comprendre le Droit OHADA et ses opportunités pour les jeunes juristes », cette rencontre vise à offrir un cadre d'échanges, de formation et de sensibilisation autour des enjeux et perspectives du droit OHADA pour la jeunesse juridique.