preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-37
Jugement n° 52, EYEBE NEE MENYENGUE FELICITE c/ AMA TALA IFELI EMMANUEL. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 29/09/2011

Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Créance Résultant Des Loyers Entièrement Réglés - Absence De Preuve D'arriérés De Loyers - Incertitude De La Créance - Procédure D'injonction De Payer Non Justifiée - Rétractation De L'ordonnance (oui)

Les reçus de versement délivrés par le bailleur ne mentionnant aucun montant restant à payer sont une preuve irréfutable de ce que le locataire s'est acquitté entièrement des loyers échus. Le bailleur ne saurait donc valablement agir en recouvrement d'une prétendue créance représentant les loyers échus et impayés par la procédure d'injonction de payer alors qu'il ne peut prouver la certitude de cette créance.

Article 1 Aupsrve
Article 10 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».