preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camarões
Ohadata J-14-18
Arrêt n° 168/CC, Société SATKARTAR (SKT) c/ Madame GWENANG Irène Mélanie. Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 05/11/2012

Droit Commercial Général - Vente Commerciale - Garantie Des Vices Caches - Non-respect - Action Fondée Sur Le Défaut De Conformité - Forclusion (non) - Action Recevable (oui)

Dans la vente commerciale, le vendeur est astreint à l'obligation de garantir les vices cachés de la marchandise. Le non-respect de cette obligation ouvre à l'acheteur une action fondée sur le défaut de conformité qui doit être reçue par les juges de fond dans le délai de deux (02) ans à compter du jour où le défaut a été découvert. Le vendeur ne peut exciper, pour dégager sa responsabilité, la forclusion tirée de l'inobservation par l'acheteur du délai d'un an à compter de la livraison. C'est donc à bon droit que le juge d'appel confirme la décision rendue par le premier juge.

Article 228 Audcg
Article 229 Audcg
Article 231 Audcg
Article 275 Audcg

Actualité récente

Apelo as comunicacoes: Inteligência artificial e a África

A Escola Regional Superior da Magistratura (ERSUMA) da Organização para a Harmonização do Direito dos Negócios em África (OHADA) organiza de 22 à 25 de Outubro de 2025 em Cotonou (Benin) um colóquio internacional, sob o tema “Inteligência artificial e a África: olhares cruzados de juristas, politólogos, economistas e sociólogos”.