preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-108
Jugement n° 001/COM, NJIKE ROSALINE NEE NYANJOU, MOUKOUO MARIE EPSE SAKOU c/ TONTINIERE NATIONALE. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 18/02/2010

Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Créance - Créance Certaine - Créance Résultant Des Traites Impayées Et De L'engagement De La Caution - Absence De Preuve De Paiement Par Le Débiteur - Opposition Fondée (non)

Le débiteur qui prétend s'être acquitté de la totalité de sa dette doit rapporter la preuve du paiement allégué. En l'absence de cette preuve, la créance qui est certaine en ce qu'elle résulte de traitées impayées et d'un engagement de caution peut être recouvrée par la procédure d'injonction de payer et l'opposition du débiteur doit être déclarée non fondée par la juridiction compétente.

Article 1 Aupsrve
Article 4 Aupsrve
Article 4 Aus

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».