preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-13-89
Jugement n° 168, Jacques Trésor MBOUNI c/ Aimé MISSOUANGA. Tribunal de Commerce de Pointe-Noire Jugement du 23/09/2009

Droit Commercial Général - Immatriculation Au Rccm - Inscriptions Modificatives - Gérance De L'établissement - Mésententes - Assignation En Radiation Du Rccm

Sursis à Statuer - Plainte Pour Abus De Confiance - Simple Saisine Du Procureur - Saisine Du Juge Répressif (non) - Décision De Rejet

Exception D'irrecevabilité - Fonde De Pouvoir - Action Personnelle - Défaut De Qualité Pour Agir (non) - Recevabilité De L'action (oui)

Action En Radiation - Violation Des Conditions De Article 36 Alinéa 1er Audcg - Action Mal Fondée (oui)

Le criminel tient le civil en l'état. Cependant en l'espèce, la simple saisine du Procureur de la République par une simple plainte ne peut permettre au juge du fond saisi d'une action civile ou commerciale de surseoir à statuer en application dudit principe, alors que le juge répressif n'est pas saisi.

L'action en radiation du RCCM du requérant est dirigée contre un Etablissement et son directeur gérant. Et il est constant qu'il n'a pas intenté cette action au nom et pour le compte dudit Etablissement. Il a donc qualité pour agir.

Aux termes de l'article 36 alinéa 1er AUDCG, « toute personne physique immatriculée doit, dans le délai d'un mois à compter de la cessation de son activité commerciale, demander sa radiation du registre du commerce et du crédit mobilier ». En l'espèce, aucune condition exigée par ledit article n'est établie pour justifier la radiation.

Articles 57, 197, 481 Cpccaf
Article 36 Audcg

Actualité récente

photo

Tchad : les notaires se penchent sur la rédaction des actes authentiques et les sûretés du droit OHADA

La Chambre Nationale des Notaires du Tchad (CNNT) a organisé le 7 décembre 2023, la 2ème édition de l'Université du Notariat Tchadien, axée sur les thèmes : « La technique de rédaction des actes authentiques nommés et innommés » et « Le notaire face à certains aspects complexes des sûretés usuelles du droit OHADA ».

photo1

Activités de de l'ERSUMA : lancement de formations simultanées en droit OHADA

L'ERSUMA a lancé, le lundi 4 décembre 2023, une formation portant, d'une part, sur l'andragogie et, d'autre part, sur les innovations apportées par le nouvel Acte uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Cette session, organisée en bimodal à son siège à Porto-Novo et sur la plateforme de visioconférence, se déroulera sur cinq jours.

Séminaire de formation sur l'Acte uniforme OHADA révisé sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution, le 14 décembre 2023 à Dakar

Grant Thornton Editions, filiale de Grant Thornton Sénégal vous convie à la session d'information et de sensibilisation qu'elle organise le 14 décembre 2023 au Centre de Formation Judiciaire (CFJ) de Dakar-Sénégal sur « l'Acte uniforme révisé sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution ».

photo1

Remise de Codes verts OHADA au barreau de Mbujimayi (Kasaï Oriental - RDC)

Le 05 décembre 2023, le barreau de Mbujimayi (Kasaï Oriental - République Démocratique du Congo) a reçu un lot de Codes OHADA de la part de l'UNIDA/www.ohada.com. Par l'intermédiaire de Maître Roger MULAMBA, avocat au Barreau de Kinshasa et de Mbuji Mayi, Maître Faustin KABEYA, Bâtonnier du barreau du Kasaï Oriental, a reçu les Codes en présence des avocats Laurent MBUYI, Papy KABONGO et Me LUMINGU.

affiche

Journée d'accueil aux nouveaux étudiants de l'Université Jean Lorougnon GUÉDÉ, le 06 décembre 2023 à Daloa

La section Université Jean Lorougnon GUEDE de Daloa de l'AUPROHADA, en abrégé AUPROHADA-UJLOG, informe l'ensemble de la communauté universitaire de la tenue d'une rencontre avec les nouveaux étudiants de la faculté de Droit ce mercredi 06 décembre 2023 à partir de 14h au sein de ladite université.

photo1

Compte-Rendu de la Journée d'accueil des nouveaux étudiants de l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 25 novembre 2023 à Abidjan

Cette cérémonie, comptant pour la première activité de son programme de l'année académique 2023-2024, a été le lieu pour les différents intervenants présents d'entretenir les nouveaux bacheliers sur des thématiques d'intérêts ainsi que sur l'ensemble des attitudes à avoir en tant qu'étudiant juriste.

photo

Remise des Codes verts OHADA à l'Association des Jeunes Avocats du Niger

M. Souleymane Mamane Gani, a tenu à féliciter le Président de l'Association des Jeunes Avocats pour les actions multiples qu'ils mènent et a procédé à la remise d'un lot de Codes verts Édition Juriscope au nom de Mme Fatou Seck Diallo, Présidente de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com).

photo1

Compte-rendu de l'activité de réception des nouveaux étudiants à la Section Université Félix Houphouët BOIGNY de COCODY, le 24 novembre 2023 à Abidjan

La Section AUPROHADA de l'Université Felix Houphouët BOIGNY a organisé le vendredi 24 novembre 2023 une activité de réception des nouveaux étudiants afin de leur enseigner les rudiments des études en Sciences juridiques et de les initier à la culture du Droit OHADA.

photo1

Remise des Codes verts OHADA au Tribunal de Commerce de Niamey

En prélude de la célébration des 30 ans de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit (OHADA) au Niger, le Club OHADA UAM/FSJP en collaboration avec l'association pour l'Unification du Droit Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à une remise d'un lot de Codes verts OHADA, éditions Juriscope, au Tribunal de Commerce de Niamey.