preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-245
Jugement n° 141/civ, SYSTEMS ORGANIM, CABINET D'EXPERTISE EN GÉNIE INDUSTRIEL, GENRE CIVIL, MARITIME c/ CAISSE D'ÉPARGNE ET CRÉDIT DU CAMEROUN. Tribunal de Première Instance de Bonanjo Jugement du 09/11/2011

Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Opposition Créance - Certitude De La Créance (oui) - Créance Résultant D'un Prêt - Délai De Grâce (non)

Le créancier qui justifie que sa créance est de nature contractuelle parce qu'elle résulte d'une convention de prêt assortie d'une caution solidaire peut contraindre le débiteur à payer sa dette par la procédure d'injonction de payer. Faute pour le débiteur de produire aux débats des éléments à l'effet de justifier le caractère incertain de sa créance et sa situation financière désastreuse, la juridiction compétente ne saurait accéder à sa demande d'un délai de grâce, cette demande démontrant par dessus tout la certitude de la créance querellée.

Article 12 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».