preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-241
Arrêt n° 199/civ, Société ARAB CONTRACTORS c/ Cabinet EMBA SARL. Cour d'Appel du Centre Arrêt du 28/04/2010

Arbitrage - Sentence Arbitrale - Assignation En Annulation - Compétence - Cour D'appel (oui)

Arbitrage - Sentence Arbitrale - Violation De La Convention D'arbitrage (non) - Violation Du Principe Du Contradictoire (non) - Annulation De La Sentence (non)

Arbitrage - Sentence Arbitrale - Sentence Motivée (oui) - Annulation De La Sentence (non)

La Cour d'Appel du lieu de situation d'un tribunal arbitral est compétente pour connaître du recours en annulation d'une sentence arbitrale rendue par ce tribunal.

Le requérant ne saurait, pour obtenir l'annulation de la sentence arbitrale, exciper avec succès la violation par le tribunal arbitral du principe du contradictoire alors que régulièrement assigné, il ne s'est pas fait représenter.

Dès lors que le requérant n'apporte aucun élément nouveau à l'appui de la demande d'annulation d''une sentence arbitrale pour absence de motivation et qu'il ressort des éléments de la cause que la sentence rendue a bien été motivée, il y a lieu de confirmer ladite sentence en rejetant la demande d'annulation.

Article 8 Aua
Article 25 Aua
Article 26 Aua
Article 27 Aua
Article 30 Aua
Article 32 Aua
Article 49 Aupsrve
Article 5 De La Loi Camerounaise N° 2003/009 Du 10 Juin 2003 Désignant Les Juridictions Compétentes Visées Par L'aua

Actualité récente

affiche

Conférence OHADA sur les modes alternatifs de règlement des différends, le 24 avril 2026 à Douala (Cameroun)

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de promotion des mécanismes de règlement des différends, le Club OHADA FSJP-UDO de l'Université de Douala en partenariat avec l'Association pour la promotion des MARD (L'ASPROMAD) organise une conférence portant sur le thème : « Les modes alternatifs de règlement des différends à l'épreuve de la dématérialisation : arbitrage et médiation en ligne ».

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Normalisation comptable dans l'espace OHADA : la CNPC-OHADA renforce sa coopération internationale

Le 13 avril 2026, la Commission de Normalisation pour la Profession Comptable (CNPC-OHADA) a eu une séance de travail par visioconférence avec la Fédération Panafricaine des Experts-Comptables (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), et la Fédération internationale des comptables (IFAC).