preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-12-136
Arrêt n° 03, Affaire : Société PLANOR AFRIQUE sa c/ Société ATLANTIQUE TELECOM SA. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 31/01/2011

Arbitrage - Recours En Contestation De Validité - Demandeur N'étant Pas Partie Au Pacte D'actionnaires Et N'étant Pas Formellement Signataire Dudit Pacte - Rejet De L'exception D'irrecevabilité (oui)
Arbitrage - Sentence - Sentence Prononcée Au Moment Ou Une Décision Bénéficiait De L'autorité Et De La Force De Chose Jugée - Principe Fondamental De La Justice Participant De L'ordre Public International Et S'opposant à Ce Que L'arbitre Statue Dans La Même Cause Opposant Les Mêmes Parties - Sentence Statuant à Nouveau Sur La Demande De Cession Forcée Des Mêmes Actions - Atteinte à L'ordre Public International (oui) - Annulation
Arbitrage - Sentence - Annulation - Opposition à Exequatur - Requête Sans Objet (oui)

L'exception d'irrecevabilité doit être rejetée, dès lors que le demandeur soutient être démontré n'avoir jamais été au pacte d'actionnaires et qu'en outre un examen sommaire dudit pacte d'actionnaires révèle que le demandeur n'en est pas formellement signataire.

Le moyen préliminaire, qui en réalité pose une question de recevabilité, doit être rejeté, dès lors qu'à la date à laquelle l'ordonnance d'exequatur a été rendue, la Cour n'était saisie d'aucun recours en contestation de validité de la sentence pouvant faire obstacle à la délivrance de l'exequatur.

L'autorité de la chose jugée, principe fondamental de la justice en ce qu'il assure la sécurité juridique d'une situation acquise, participant de l'ordre public international au sens des articles 29.2 et 30.6-4 du Règlement d'arbitrage de la CCJA, s'oppose à ce que l'arbitre statue dans la même cause opposant les mêmes parties.

Par conséquent, la sentence du tribunal arbitral doit être annulée, dès lors qu'en statuant à nouveau sur la demande de cession forcée des mêmes actions, elle porte atteinte à l'ordre public international.

La requête en opposition à l'exequatur de la sentence arbitral est sans objet, dès lors que ladite sentence a été annulée pour atteinte à l'ordre public international.

Actualité récente

affiche

Inicio del curso academico de la 2a promoción de los Diplomas de Especialidad y Certificados OHADA 2025-2026

En el marco de sus misiones estatutarias de formación y reforzamiento de capacidades, la Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA) anuncia el lanzamiento oficial del curso académico 2025-2026 de la segunda promoción de sus formaciones de certificados y diplomas en derecho OHADA. Este solemne inicio de curso será para el lunes 15 de septiembre de 2025 a las 6:00 p.m. en Porto-Novo y por videoconferencia.

couverture

Nouvelle publication OHADA : Le cadre pratique des missions des métiers du chiffre dans l'espace OHADA

En prenant en compte plusieurs domaines de la comptabilité, le présent ouvrage a l'avantage technique de se limiter que sur les aspects opérationnels de ces domaines. Il traite essentiellement des dossiers comptables conformément à la règlementation en vigueur, à l'éthique et à la déontologie des professions du chiffre.

affiche

16e Concours International « Génies en Herbe OHADA » GHO : Appel à sponsors et partenaires

Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) a le plaisir de lancer un appel à sponsors et partenaires pour soutenir le 16e Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO), qui sera coorganisé avec le Centre d'animation du droit OHADA au Tchad (CADOT) du 10 au 15 novembre 2025 à N'Djaména.

photo1

59a sesión del Consejo de Ministros de la OHADA, inicio de los trabajos del Comité de Expertos

Además del examen del informe del Secretario Permanente sobre las actividades de las instituciones de la OHADA del primer semestre del año 2025, la sesión permitirá examinar distintos proyectos de leyes con vistas a reforzar la gobernanza institucional de la Organización. Se elegirán a cinco nuevos jueces de la Corte Común de Justicia y Arbitraje (CCJA) al final del Consejo de Ministros que comenzará el jueves 11 de septiembre de 2025.

photo1

Cérémonie de présentation du Code vert OHADA 2025 le samedi 6 septembre à Bamako (Mali)

Le samedi 6 septembre 2025, le Club OHADA-U/Mali a tenu une cérémonie consacrée à la présentation du Code vert 2025 au Centre de conciliation et d'arbitrage du Mali (CECAM). Étudiants, enseignants-chercheurs, avocats, magistrats, experts et passionnés du droit des affaires africain étaient réunis autour de l'événement pour découvrir les nouveautés de cette œuvre collective, reflet fidèle de l'évolution réussie du droit dans les 17 États membres de l'OHADA.

Urbain-Babongeno

Un an après sa disparition, hommage à Urbain Babongeno, figure de l'engagement pour la justice et l'État de droit en RDC

'était il y a un an que le barreau de Kinshasa et la communauté juridique congolaise perdaient l'un de ses membres les plus éminents : Urbain Babongeno, avocat passionné et infatigable défenseur de l'État de droit. Sa disparition a laissé un vide immense, mais son héritage continue d'inspirer celles et ceux qui croient en une justice plus forte et plus équitable en République démocratique du Congo.

photo

Lancement de la collection « Madagascar-OHADA » avec deux premiers ouvrages, à l'Axian University

La collection s'ouvre avec deux travaux de recherche portant sur le droit des affaires. Le premier, intitulé Madagascar-OHADA - Droit comparé de l'arbitrage, est signé par Lalaina Chuk Hen Shun. Le second, rédigé par Harijaona Randriamarotia, s'intitule Madagascar-OHADA - Le contrat de transport routier des marchandises : convergences et complémentarité. Ces ouvrages proposent une analyse comparative entre le droit malgache et celui de l'OHADA, avec un regard particulier sur les spécificités nationales.