preloader

Jurisprudence

🇳🇪Niger
Ohadata J-10-235
arrêt de référé n° 70, Affaire : SOCIETE DES MINES DU LIPTAKO dite SML-SA contre ENTREPRISE FABA TRANSPORT Cour d'Appel de Niamey Arrêt du 14/06/2006

Voies D'execution - Contrat De Transport Du Personnel - Rupture Unilaterale Du Contrat - Rupture Abusive - Condamnation A Dommages Interets - Execution Provisoire - Execution De La Decision Entamee - Application Article 32 Aupsrve (non) - Defense A Execution Provisoire (oui)

S'agissant de dommages et intérêts il n'y a aucune urgence, aucun péril, à plus forte raison aucune absolue nécessité, justifiant l'octroi de l'exécution provisoire de la décision intervenue, ce d'autant plus que le créancier n'a pas justifié du versement d'une caution conformément aux textes en vigueur.
Par ailleurs, l'article 32 AUPSRVE ne peut recevoir application en l'espèce, les saisies ayant été opérées alors même que le créancier n'ignorait pas l'existence de l'assignation en référé qui lui a été servie avant le commencement de l'exécution. En effet, il ne s'agit pas d'interrompre une exécution commencée mais d'interdire une exécution commencée en fraude de la loi ; il y a lieu en conséquence d'ordonner la défense à exécution provisoire du jugement du tribunal.

Article 32 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Conférence OHADA sur l'usage de l'intelligence artificielle dans le contexte de l'arbitrage commercial, le 12 décembre à Agadir (Maroc)

La conférence prévue le 12 décembre 2025 se tiendra à l'école Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) d'AGADIR. Cette activité scientifique est initiée par le laboratoire de recherche MADILOG de l'ENCG Agadir avec le concours du Club OHADA Marrakech.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

couverture

Ouvrage sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances en droit OHADA

CEFOR Editions, département d'édition de la Société CEFOR SARL, dont le siège est à Abidjan - Côte d'Ivoire, spécialisée dans les Études, l'Édition et la Formation Juridiques, annonce la parution d'un nouvel ouvrage en droit OHADA intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence ».

affiche

Accueil des nouveaux Étudiants de la Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'AUPROHADA, le 17 novembre 2025

Cette cérémonie, fera office de lancement officiel des activités de ladite section, se tiendra lundi 17 novembre 2025 à partir de 08h00 à l'Amphithéâtre B de l'Université. Elle consistera d'une part, à présenter officiellement l'OHADA ainsi que l'AUPROHADA à ces étudiants et d'autre part, à leur prodiguer les conseils d'usage en vue d'une meilleure intégration dans le milieu universitaire, facteur de réussite de leur cursus.