preloader

Jurisprudence

🇸🇳Sénégal
Ohadata J-06-96
Arrêt n° 162 DU 15 mars 2001 CIVIL, REFERE La CIBA (Maître Tounkara et Associés) C/ Ismaêla Ba, Agence ISMA Bâ Mona Center (Maître Guédel et Associés)) Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 15/03/2001

Droit Commercial General - Bail Commercial - Changement De Proprietaire - Expulsion - Interpretation De L'article 92 De L'audcg - Contestation Serieuse - Incompetence Du Juge Des Referes (oui).

Après avoir acquis un immeuble pris en location par des sociétés, l'acquéreur assigna en expulsion, devant le juge des référés, un des locataires qui tient de l'ancien propriétaire son bail pour une durée déterminée avec des périodes successives d'expiration. L'ordonnance par laquelle droit a été fait à la mesure sollicitée est déférée à la juridiction d'appel.

Devant cette instance, les parties ont notamment discuté l'interprétation de l'article 92 de l'A.0 D.C.G. selon laquelle lorsque le bail est à durée déterminée avec des périodes successives d'expiration, le preneur devait former une demande de renouvellement avant l'expiration de chaque période.

Pour se déclarer incompétente, la Cour d'Appel a retenu que :
I- les parties sont en désaccord sur la durée du bail, l'application en la cause et l'interprétation de l'article 92 de l'Acte Uniforme sur le Droit Commercial Général.
2- ces questions, qui doivent être tranchées avant toute décision sur la demande d'expulsion, échappent par leur nature à la compétence du juge des référés.

Article 92 Audcg

Actualité récente

affiche

Conférence OHADA sur l'usage de l'intelligence artificielle dans le contexte de l'arbitrage commercial, le 12 décembre à Agadir (Maroc)

La conférence prévue le 12 décembre 2025 se tiendra à l'école Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) d'AGADIR. Cette activité scientifique est initiée par le laboratoire de recherche MADILOG de l'ENCG Agadir avec le concours du Club OHADA Marrakech.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

couverture

Ouvrage sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances en droit OHADA

CEFOR Editions, département d'édition de la Société CEFOR SARL, dont le siège est à Abidjan - Côte d'Ivoire, spécialisée dans les Études, l'Édition et la Formation Juridiques, annonce la parution d'un nouvel ouvrage en droit OHADA intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence ».

affiche

Accueil des nouveaux Étudiants de la Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'AUPROHADA, le 17 novembre 2025

Cette cérémonie, fera office de lancement officiel des activités de ladite section, se tiendra lundi 17 novembre 2025 à partir de 08h00 à l'Amphithéâtre B de l'Université. Elle consistera d'une part, à présenter officiellement l'OHADA ainsi que l'AUPROHADA à ces étudiants et d'autre part, à leur prodiguer les conseils d'usage en vue d'une meilleure intégration dans le milieu universitaire, facteur de réussite de leur cursus.