preloader

Jurisprudence

🇸🇳Sénégal
Ohadata J-06-92
Arrêt n° 162, REFERE Cabinet International de Courtage et d'Assurances CICAR (Maître Issa DIOP) C/ Ahmadou Khadim LO représenté par Sidy SECK (Maître Ibrahim KANE) Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 15/03/2001

Droit Commercial General - Bail Commercial - Non Paiement De Loyers - Application Des Alineas 4 Et 5 De L'article 101 De L'au (non) - Occupation Illegale Des Lieux - Defaut De Contrat De Bail - Expulsion (oui) - Confirmation

Le procès verbal de constat établi après l'expulsion du locataire pour non paiement de loyers a fait état de ce que l'immeuble était occupé en sous-location par diverses entreprises de service. L'ordonnance par laquelle le juge des référés a fait droit à la demande tendant à leur expulsion pour occupation illégale est déférée à la juridiction d'appel par l'une d'elles.

Au soutien de son recours, l'appelante soulève l'incompétence du juge des référés aux motifs qu'elle exerce une activité commerciale dans le local incriminé et que, conformément aux dispositions des alinéas 4 et 5 de l'article 10I de l'AUDCG, seul le juge du fond est compétent.

Pour la Cour d'Appel, c'est à bon droit que cette exception avait été rejetée par le premier juge. Car l'appelante ne prouve, ni n'offre de prouver, le contrat de bail le liant au propriétaire de l'immeuble, alors que les dispositions de l'article 101 de l'AU évoquées ne peuvent lui être applicables que s'il existe un contrat de bail entre elle et l'intimé.

Article 101 Audcg

Actualité récente

affiche

Conférence OHADA sur l'usage de l'intelligence artificielle dans le contexte de l'arbitrage commercial, le 12 décembre à Agadir (Maroc)

La conférence prévue le 12 décembre 2025 se tiendra à l'école Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) d'AGADIR. Cette activité scientifique est initiée par le laboratoire de recherche MADILOG de l'ENCG Agadir avec le concours du Club OHADA Marrakech.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

couverture

Ouvrage sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances en droit OHADA

CEFOR Editions, département d'édition de la Société CEFOR SARL, dont le siège est à Abidjan - Côte d'Ivoire, spécialisée dans les Études, l'Édition et la Formation Juridiques, annonce la parution d'un nouvel ouvrage en droit OHADA intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence ».

affiche

Accueil des nouveaux Étudiants de la Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'AUPROHADA, le 17 novembre 2025

Cette cérémonie, fera office de lancement officiel des activités de ladite section, se tiendra lundi 17 novembre 2025 à partir de 08h00 à l'Amphithéâtre B de l'Université. Elle consistera d'une part, à présenter officiellement l'OHADA ainsi que l'AUPROHADA à ces étudiants et d'autre part, à leur prodiguer les conseils d'usage en vue d'une meilleure intégration dans le milieu universitaire, facteur de réussite de leur cursus.