preloader

Jurisprudence

🇸🇳Senegal
Ohadata J-06-62
Arrêt n° 77, AFFAIRE La SGBS (Me Ndèye Maty Djigueul Tél : 16/3/01) C/ La SNR (Me Nafissatou Diouf) Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 08/02/2001

Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Saisie Immobiliere - Distribution Du Prix D'adjudication - Decheance Du Creancier Pour Non-production De Sa Creance Au Greffe

Une société créancière a fait procéder à la vente aux enchères publiques de l'immeuble de son débiteur sur lequel elle avait inscrit une hypothèque conservatoire. Les créanciers n'ayant pas pu s'entendre sur la répartition du prix d'adjudication, l'un d'eux demande la distribution judiciaire du prix. Celui-ci, s'estimant lésé au profit de la société ayant fait procéder à la vente, interjette appel de l'ordonnance rendue par le juge de la distribution pour déchéance de la première société.

Pour la Cour d'appel, il convient de faire droit à la demande de l'appelant qui invoque l'article 330 de l'Acte Uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement, texte sanctionnant de plein droit le créancier qui n'a pas effectué sa production au greffe de la juridiction compétente dans les vingt jours de la sommation prévue à l'article 327. Elle note qu'il ne résulte pas des pièces du dossier que le créancier mis en cause a produit sa créance dans un tel délai et décide qu'il y a lieu en conséquence de la déclarer déchue de son droit par application de l'article 330 AUPSRVE.

Article 330 Aupsrve

Actualité récente

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.

couverture1

Parution de la 3e édition de l'ouvrage de Momoya SYLLA sur la gouvernance des sociétés anonymes avec conseil d'administration en droit OHADA

Cette édition enrichie et actualisée, approfondit l'organisation et l'exercice du pouvoir dans les sociétés anonymes dans le cadre de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des Affaires), les attributions des organes sociaux, les droits, obligations et responsabilités des mandataires sociaux.