preloader

Jurisprudence

🇸🇳Sénégal
Ohadata J-06-114
Arrêt n° 261, SCI TERANGA (Me René Louis Lopy) Contre ADBOULAYE DRAME (Me Saer Lo Thiam) Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 27/04/2001

Procedures Collectives - Suspension Des Poursuites Individuelles - Taxation Des Frais Dexpert Anterieure Au Jugement De Liquidation - Revision Des Bases De Taxation (oui) - Confirmation Partielle

Un conseiller taxateur de la Cour d'Appel a rendu une ordonnance taxant l'état des frais et émoluments d'un Expert qui avait assuré diverses diligences pour une société faisant l'objet d'une procédure collective. Les demandeurs s'y opposent en arguant que la nomination d'un liquidateur à la suite de la dissolution d'une société fait obstacle à toute poursuite individuelle, sauf production entre les mains du liquidateur. Pour l'Expert intimé, la nomination d'un liquidateur ne peut, étant postérieure à la taxation, fonder la rétractation de cette taxation.

La Cour d'appel considère que l'essentiel est de savoir comment doit être exécutée l'ordonnance de taxe autrement que par la production entre les mains du syndic. En effet, si l'ordonnance de nomination du liquidateur emportait suppression des poursuites, cette règle n'interdit pas à l'expert de rechercher un titre de créance par la taxation de ses frais et émoluments.

Article 75 Aupcap

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».