preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-03-193
Arrêt n° 007/2003, Sté Côte d'Ivoire TELECOM c/ Sté PUBLISTAR. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 24/04/2003

Recouvrement De Créance - Injonction De Payer - Caractère Certain, Liquide Et Exigible De La Créance

Est certaine, liquide et exigible, une créance résultant de la convention des parties, s'élevant à 30 % du chiffre d'affaires et payable à une date déterminée et reconnue par le débiteur.

En conséquence, c'est à bon droit que le créancier demande son recouvrement suivant la procédure d'injonction de payer.

En décidant le contraire, la Cour d'Appel a fait une mauvaise application de l'article 1er de l'Acte Uniforme relatif au recouvrement de créance, et sa décision encourt la cassation.

Article 1 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Formation certifiante OHADA, du 16 août au 16 octobre 2025 à Brazzaville (Congo)

Organisée conjointement par la Commission Nationale OHADA (CNO) de la République du Congo et le Cercle OHADA Congo (C.O.C), la Formation Certifiante OHADA qui s'étendra jusqu'au 16 octobre 2025 a ouvert ses rideaux ce samedi 16 août 2025, au siège de la Banque Sino-Congolaise pour l'Afrique en sigle BSCA, à Brazzaville, en République du Congo.

affiche

Présentation officielle du Code vert OHADA 202530 août 2025 à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger

À l'initiative du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, la chambre de Commerce et de du Niger, en collaboration avec la Commission Nationale OHADA Niger accueillera le samedi 30 août 2025 à partir de 9h00, la cérémonie officielle de présentation de cette nouvelle édition, véritable outil de référence pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine du droit des affaires au sein de l'espace OHADA.