preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-02-74
Ordonnance n° 153, BRASCO c/ ITOUA Georges. Tribunal de Grande Instance de Brazzaville Ordonnance du 30/10/2001

Saisie Attribution - Proces-verbal De Denonciation De Saisie Attribution - Absence De Reproduction Litterale De L'article 156 Auve - Violation De L'article 157-5 Aupsrve - Nullite Du Proces-verbal
Saisie Attribution - Arret De Condamnation Devenu Definitif - Demande De Sursis A Execution Adressee A La Cour Supreme - Absence De Caractere Executoire De L'arret De Condamnation - Violation De L'article 153 Aupsrve
Saisie Attribution - Saisine Du Jge Des Referes Par Voie De Requete - Violation De L'article 170 Aupsrve (non)
Article 153 Aupsrve
Article Aupsrve

Le délai d'un mois prévu par l'article 170 de l'AUPSRVE part du jour de la dénonciation de la saisie attribution ; il ne saurait être fait grief au saisi de n'avoir pas respecté ce délai.
L'arrêt de condamnation prononcé par une Cour d'appel, fût-il définitif, ne constitue pas un titre exécutoire, s'il a fait l'objet d'une requête aux fins de sursis à exécution adressée à la Cour suprême, en application de l'article 113 du Code de procédure civile, commerciale, administrative et financière, une telle requête suspendant l'exécution de l'arrêt d'appel jusqu'à la décision de la Cour suprême.
En saisissant le juge des référés d'une contestation de la saisie attribution par voie de requête, le débiteur saisi s'est conformé aux dispositions de l'article 170 AUPSRVE.

Article 153 Aupsrve
Article Aupsrve

Actualité récente

affiche

Cérémonie de lancement du projet OHADAC-CARO INTERREG CARAIBES VI

Le Centre d'Arbitrage Régional OHADA a le plaisir de vous convier à la cérémonie de lancement du projet OHADAC - CARO, qui se tiendra le vendredi 11 Juillet 2025 à 10h30 (UTC-4) en format hybride : par visioconférence et dans les locaux du Centre au deuxième étage de la Tour Sécid, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Le Centre CARO sera ravi de vous accueillir à partir de 9h30 autour d'un café de bienvenue.

Appel à manifestation d'intérêt de l'Université de Bordeaux : « La durabilité des actes uniformes OHADA »

Dans le cadre de l'ambitieux « Projet de recherche Droit des affaires dans l‘espace OHADA » de l'Université de Bordeaux, porté par l'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP), il est envisagé de constituer des groupes de travail ou commissions pour bâtir les fondations de la réflexion sur la prise en compte des enjeux de durabilité dans les actes uniformes OHADA.

affiche

Proclamation des résultats de la septième édition du Prix du meilleur écrit OHADA

La compétition a pour ambition d'inciter les chercheurs à participer à la pensée et à la systématisation du droit des affaires de l'OHADA. Par ailleurs, elle vise d'une part, à favoriser la recherche sur un droit constamment à l'épreuve d'enjeux nouveaux et d'autre part, à mettre en valeur des travaux de qualité.

photo

Compte rendu de la cérémonie de passation de services de l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM), 14 juin 2025

Le nouveau Président M. Aliou OUSMANE, dans ses mots, a remercié chaleureusement son prédécesseur pour son engagement et la qualité de son travail. Il a reçu avec intérêt les conseils transmis et a tenu à souligner la nécessité de dynamiser les actions de l’association afin d’atteindre efficacement les objectifs fixés.

photo1

Séance finale du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville (Berthe et Jean) - Année académique 2024-2025

Le samedi 28 juin 2025, le Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville (CO-UIL) a tenu sa séance finale en présentiel, marquant la clôture des activités de l'année académique 2024-2025. Organisée à Essassa à partir de 9h, cette rencontre a réuni les membres du Club autour d'une formation pratique en droit OHADA, animée par Madame Deladem KOWOUVI, juriste senior en droit notarial et experte en droit OHADA.

28e session ordinaire du Conseil d'Administration de l'ERSUMA

Le jeudi 19 juin 2025, l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a tenu, en bimodal à Bujumbura (Burundi) et par visioconférence, la 28e session ordinaire de son Conseil d'Administration présidée par le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA et Président dudit Conseil.