preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-02-61
Avis n° 001/97 sur le projet de loi organique relative aux lois de finances et le projet de décret portant règlement général sur la comptabilité publique. Cour de Justice de l'UEMOA Avis du 20/05/1997

Uemoa - Droit Communautaire - Harmonisation Des Lois De Finances Et Des Comptabilites Publiques - Nature Des Actes A Edicter En La Matiere - Actes Additionnels, Reglements Ou Directives ? - Regime Juridique De Ces Actes - Applicabilite Immediate, Applicabilite Directe - Avis - Competences Consultatives De La Cour De Justice - Conference Des Chefs D'etat Et De Gouvernement, Conseil Des Ministres, Commission De L'uemoa, Comite Des Experts Statutaires
Article 67 Du Traite Uemoa

La Cour de Justice est saisie en application des dispositions de l'article 16, alinéa 4 de l'acte additionnel n° 10/96 portant Statuts de la Cour de Justice de l'UEMOA par le Président de la Commission de l'UEMOA, suivant lettre n° 0647 PC DPF/DFP du 8 avril 1997, enregistrée au Secrétariat de la Cour sous le n° 46 du 09 Avril 1997 dont la teneur suit :
« En application de l'article 67 du Traité de l'UEMOA qui prévoit notamment l'harmonisation du cadre juridique et comptable des finances publiques dans l'Union, la Commission a élaboré un projet de loi organique relative aux lois de finances et un projet de décret portant règlement général sur la comptabilité publique applicables dans les Etats membres à partir du 1er janvier 1998.
Ces projets ont été examinés et approuvés par les experts en finances publiques des Etats membres, qui ont proposé qu'ils soient adoptés par voie de directive « en raison de la souplesse et de la progressivité que cette formule offre aux Etats, dans l'application des décisions ».
La Commission estime, pour sa part, qu'en raison de leur nature et de leur contenu, ces projets devraient être adoptés sous forme d'Acte additionnel au Traité en ce qui concerne la Loi organique et de Règlement, pour ce qui est du décret.
Pour me permettre de finaliser ces projets, je vous saurais gré de me faire connaître, dans les délais que vous jugerez les meilleurs, l'avis de la Cour sur la nature des actes qui devront être pris en la matière.
Je vous remercie à l'avance et vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'assurance de ma parfaite considération.
Moussa TOURE ».

Article 67 Du Traite Uemoa

Actualité récente

affiche

Appel à contributions pour un ouvrage collectif sur le droit OHADA et le droit marocain des affaires

Ce projet scientifique s'inscrit dans un contexte marqué par l'intensification des échanges juridiques et économiques sur le continent africain. Il vise à promouvoir une réflexion comparative approfondie entre le droit marocain et le droit OHADA des affaires en mettant en lumière les dynamiques d'harmonisation, les convergences et les spécificités propres à chacun de ces systèmes juridiques.

couverture

Parution d'un ouvrage de référence en droit OHADA des voies d'exécution : Droit et pratique de la saisie des biens placés dans un coffre-fort appartenant au banquier

Les Éditions SVUS annoncent la parution, en mars 2026, de l'ouvrage intitulé Droit et pratique de la saisie des biens placés dans un coffre-fort appartenant au banquier, un manuel novateur consacré à l'une des procédures les plus sensibles introduites par la réforme du 17 octobre 2023 de l'Acte uniforme relatif aux procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution (AUPSRVE).

photo1

Lancement à Ouagadougou (Burkina Faso) de l'édition 2026 du Concours national « Meilleurs jeunes juristes OHADA »

Cercle OHADA du Burkina organise l'édition 2026 du Concours « Meilleurs jeunes juristes OHADA » sur le Droit des Affaires OHADA pour les étudiants des Universités, Instituts et Grandes écoles du Burkina Faso. La compétition vise à donner l'occasion à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution par l'écriture à l'amélioration qualitative de notre droit communautaire de s'exercer sainement.

affiche

Appel à contribution pour le N°19 de la Revue Ivoirienne des Sciences Juridiques et Politiques (RISJPO)

La RISJPO est un biannuel et paraît en deux numéros chaque année. Exceptionnellement, le comité de rédaction peut proposer des numéros spéciaux. La RISJPO dispose d'un comité scientifique composé de professeurs des universités et de praticiens de droit de diverses spécialités. Elle est aussi dotée d'un comité de lecture composé des professeurs d'université et d'un comité de rédaction dont l'action est coordonnée par un Rédacteur en chef et un Directeur de publication.