preloader

OHADATA D-06-47

Réflexions sur le principe de l'égalité entre les créanciers dans le droit des procédures d'apurement du passif (OHADA). Lire la suite

OHADATA D-06-17

L'ordre public économique et la liberté d'entreprendre au Sénégal. Lire la suite

OHADATA D-06-03

Réflexions sur le droit de la concurrence et la protection des consommateurs dans l'UEMOA : l'exemple du Sénégal. Lire la suite

OHADATA D-04-05

Cadre juridique et sécurisation des instruments de paiement dans l'UEMOA. Lire la suite

OHADATA D-02-29

La détermination de la juridiction compétente pour statuer sur un pourvoi formé contre une décision rendue en dernier ressort en application des Actes uniformes. Observations sur l'arrêt de la Cour suprême du Niger du 16 août 2001. Lire la suite

Actualité récente

photo1

Journée commémorative de l'OHADA, le 26 octobre 2024 à Niamey

Le samedi 26 octobre 2024 s'est tenue au sein de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, la journée commémorative de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) sous le thème : « l'OHADA 31 ans : effectivité et efficacité, enjeux défis et perspectives ».

Lancement du Réseau Africain des Professionnels du Chiffre dans l'espace OHADA

Depuis 2014, la plateforme lacomptaenlive.com vulgarise les pratiques des normes comptables OHADA au sein des États-parties et hors espace OHADA. Aujourd'hui, le Réseau Africain des Professionnels du Chiffre dans l'espace OHADA (RAPC-OHADA) en fait désormais partie. Tous celles et ceux qui manient les chiffres en cabinet, en entreprise et en formation, originaires de l'un des pays membres de l'OHADA peuvent y adhérer.

affiche

Conférence sur l'arbitrage en droit marocain et OHADA à la FSJES d'Agadir (Maroc) le 9 novembre 2024

L'équipe de recherche EDTIC, le Master MDPC-EAC (Master Droit privé comparé) de la FSJES (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociale) de l'Université IBN ZOHR d'Agadir et le Club OHADA Marrakech ont le plaisir d'informer de l'organisation, ce samedi 09 novembre 2024, d'une conférence sur « Les enjeux et perspectives d'évolution de l'arbitrage en droit marocain et dans l'espace OHADA ».

affiche

Comment l'IA révolutionne l'industrie juridique

L'industrie juridique africaine est depuis longtemps confrontée à des inefficacités, à un accès limité à la justice et à des barrières élevées à l'entrée pour les services juridiques. L'adoption des technologies juridiques en Afrique n'en est qu'à ses débuts, de nombreux pays étant confrontés à des systèmes obsolètes et à un manque d'infrastructure numérique.

affiche

Sessions de formation en bimodal : « Techniques et stratégies de négociation et de rédaction des contrats pétroliers et miniers en Afrique », du 11 au 15 novembre 2024 à Lubumbashi (RDC)

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), en partenariat avec les Barreaux du Haut-Katanga, de Lualaba, de Tanganyika et de Kinshasa Gombé, le Cabinet d'Avocats J&R à Lubumbashi, l'Étude d'Avocats Lwanga & Associés à Kinshasa et l'appui du Cabinet DBZ Conseil S.C.A sis à Kinshasa Gombé, organise à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) au New Ikoma Lodge du 11 au 15 novembre 2024, deux sessions de formation en bimodal.